Mathématiques pour le concours PE-3

C’est un cours de renforcement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires pour l’enseignement à l’école primaire sur les thèmes : nombre et calcul, géométrie et grandeurs et mesures.  Ce cours apporte des connaissances favorisant l’initiation à l’enseignement des nombres à l’école et également pour la pratique de la résolution des problèmes.

Objectifs

• Réactiver les connaissances mathématiques portant sur les différents types de nombres et sensibiliser à leur analyse didactique ;
  •  Entrainement à la résolution de problèmes ;
  • Renforcer le raisonnement mathématique en s’appuyant sur les connaissances d’arithmétique et de géométrie.
  • Numération décimale : consolidation des connaissances mathématique des nombres décimaux, différentes écritures des nombres ; connaissance des principes de la numération décimale.
  • Notions d’arithmétique : décompositions, multiples, diviseurs, nombres premiers. Analyse de quelques conceptions erronées dans l’apprentissage de la numération décimale.
  • Renforcement du calcul algébrique.
  • Résolution de problèmes en utilisant des procédures arithmétiques et algébriques.
  • Consolider les connaissances de géométrie plane, propriété des quadrilatères.
  • Notions d’aire et de périmètre, résolution de problèmes et analyse didactique de quelques conceptions erronées.

Connaissance de géométrie niveau collège. Opérations avec des nombres entiers, décimaux, rationnels.

Raisonner en s’appuyant sur des propriétés mathématiques.

Calculer avec différents types de nombres.

Modéliser pour résoudre des problèmes.

Représenter : utiliser différentes écritures des nombres, comprendre et utiliser différentes représentations des solides.

Annales Hatier CRPE .

Site : http://www.jaicompris.com/