Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours vise à exposer les principaux outils d’analyse de la rhétorique et à les confronter à des textes extrêmement variés, tant du point de vue chronologique (de l’Antiquité à nos jours) que générique (discours politiques, poèmes, dialogues de roman, tirades de théâtre). La première partie du cours consiste en un panorama historique de la rhétorique : naissance et théorisation dans l’Antiquité, diffusion et intériorisation des techniques rhétoriques du Moyen-Âge à la Révolution, éclipse et renouveau aux XIX-XXe siècles. La seconde partie du cours présente les principaux concepts issus de la tradition rhétorique (types d’arguments, genres oratoires, parties du discours). Une attention particulière est accordée à l’évolution des programmes scolaires et des pratiques pédagogiques. On s’intéresse également au regain d’intérêt pour la rhétorique qui se manifeste à l’heure actuelle (concours d’éloquence, exercices de décryptage des procédés oratoires, séminaires d’autodéfense intellectuelle, organisation de débats publics etc.)
Compétences visées
- Faire découvrir la tradition rhétorique, de l’Antiquité à nos jours.
- Sensibiliser aux risques de confusion entre la rhétorique et ses dangereux avatars (polémique, argumentation fallacieuse, violence verbale, séduction voire manipulation, techniques de communication)
- Prolonger des problématiques issues de divers champs disciplinaires, telles que le rapport entre le style et la tradition rhétorique (lettres modernes), le lien entre logique, argumentation et recherche de la vérité (philosophie), ou encore les enjeux de la réflexion critique et de l’autodéfense intellectuelle (didactique des sciences)
Bibliographie
Une bibliographie sera donnée par l’enseignant au début du semestre.
Informations complémentaires
Lieu(x) : Grenoble, ValenceLangue(s) : Français