Multimodalité pratique de médiation et accessibilité

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux aspects multimodaux du langage (ressources vocales, gestuelles linguistiques et non-linguistiques) et à leur importance dans les interactions, et plus largement dans la circulation de l’information, du sens et dans l’accès au savoir. Il s’agira dans ce cours d’aborder la question de la multimodalité en lien avec les problématiques liées à l’accessibilité et la médiation de l’information dans des contextes variés, notamment dans le champ du handicap (dans le contexte de la surdité plus particulièrement), mais également pour d’autres publics à besoins spécifiques, éloignés de l’information : publics issus de la migration, publics faiblement littéraciés, etc.. Les étudiants seront amenés à construire une réflexion pratique sur les pratiques de médiation de l’information dans divers contextes professionnels et notamment à travers l’analyse et l’élaboration de supports accessibles dans une optique de conception universelle. Les interventions seront en partie assurées par des professionnels de l’accessibilité/la médiation qui sensibiliseront les étudiants à leurs pratiques de médiation.

- Prendre conscience des aspects multimodaux de la communication

- Appréhender et décrire une situation d’interaction au-delà des seuls aspects linguistiques

- Cerner l’implication de la multimodalité dans le développement des compétences de communication (y compris professionnelles)

- Appréhender les besoins d’accès à l’information de publics à besoins spécifiques

- Identifier les problématiques d’accessibilité des supports existants : identifier les compétences/connaissances nécessaires à l’accès au sens et les besoins informationnels effectifs des publics cibles

- Expérimenter des démarches/techniques/outils pour la conception de supports multimédias

Cours associé au cours de LSF

• Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
  • Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
  • Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.