Lire à haute voix

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Nos usages modernes de la lecture ont le plus souvent privilégié la lecture « pour soi », silencieuse et intime. Lecture adulte, maîtrisée et intériorisée au rebours par exemple des premières lectures d’enfant, oralisées et hésitantes. La lecture à haute voix est pourtant un puissant moyen pour communiquer l’expérience d’un texte, en façonner le sens ou l’ouvrir aux interprétations. Associée aux outils universitaires d’analyse du texte littéraire, la lecture à voix haute permet de rendre sensible le rythme de l’écriture, sa puissance d’évocation, sa densité sonore. Elle permet aussi d’appréhender la part de jeu et de rhétorique mobilisée dans toute prise de parole et de mieux saisir le rôle du lecteur.

Le cours consistera en l’étude contextualisée de textes appartenant à des genres, des esthétiques et des époques variées et combinera l’explication littéraire et la mise en voix conçue comme interprétation et partage.

Objectifs 

- Étudier et analyser des textes littéraires de genres, d’esthétiques et d’époques variées.

- Appréhender le sens du texte par sa mise en voix.

- Comprendre les enjeux de la lecture à voix haute.

Syllabus

*Programme 2024-2025 

Maud Lecacheur 


Thème : La première partie du semestre travaille la lecture de la prose (conte, roman, essai, récit), la deuxième partie la lecture de la poésie.

Objectif : Découverte ou approfondissement de la maîtrise de la lecture orale ; perception des ressources créatives et émotionnelles de la voix ; Mettre au jour la polysémie d’un texte par la lecture orale ; Découverte de la prise de son et du montage sonore.

Programme :  Pour l’année 2024-2025, deux professionnelles viendront enrichir le cours en mettant leurs compétences au service des étudiant.es, pour leur faire découvrir les pratiques professionnelles de la lecture orale : une comédienne, qui accompagnera chaque étudiant.e pour deux séances, et une créatrice sonore, qui proposera une initiation à la prise de son et au montage pour réaliser un podcast à partir d’une lecture enregistrée.

Modalités d’évaluation : Une lecture individuelle d’un texte en prose et une lecture chorale d’un poème long que les étudiant.es pourront enregistrer sous la forme d’un podcast.



Pré-requis recommandés

Pas de prérequis, mais, pour les étudiants étrangers en échange, une bonne maîtrise du français est nécessaire

Compétences visées

- Apprentissage de l’explication de texte.

- Maîtrise des outils d’analyse du texte littéraire.

- Découverte de la lecture à haute voix.

Bibliographie

- Cavallo Guglielmo et Chartier Roger, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, éditions du Seuil, 1997.

- Le lecteur, introd., choix de textes, commentaires, vade-mecum et bibliogr. par Nathalie Piégay-Gros, Paris, Flammarion, 2002

- L’exposition Choses vues, choses lues à la Bibliothèque nationale de France http://expositions.bnf.fr/lecture/index_html.htm

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français