Narratologie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

En lien avec le CM et les TD « Genres littéraires 1 (poésie, roman) », cet enseignement vise à donner aux étudiants de L1 des éléments théoriques et pratiques pour analyser, à partir de plusieurs types d’approche, le fonctionnement des textes narratifs.

Objectifs 

- connaissance de divers courants de la narratologie et de leur champ d’application.

- connaissance de différents concepts et outils de narratologie.

Syllabus

*Programme 2024-2025

Marc Douguet


Thème : pas de thème spécifique pour ce cours

Objectif : cf. descriptif général

Programme :

 

Jorge Luis Borges, « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent », dans Fictions [1956], trad. P. Verdevoye, N. Ibarra et R. Caillois, Paris, Gallimard, 1957, rééd. coll. « Folio », 2003, p. 91-104 (texte distribué en cours)

Jorge Luis Borges, « Le Livre de sable », dans Le Livre de sable [1975], trad. F. Rosset, Paris, Gallimard, 1978, rééd. coll. « Folio », 2018, p. 137-142 (texte distribué en cours)

 

Extraits d’œuvres distribués en cours

 

 

Modalités d’évaluation :

 

Trois devoirs sur table : questions de cours et commentaires de brefs extraits

Compétences visées

- identifier un texte narratif

- utiliser à bon escient divers outils de narratologie

Bibliographie

Selon les orientations de son cours, l’enseignant/e s’appuiera sur des extraits de quelques-uns de ces ouvrages de cadrage théorique :

- ADAM Jean-Michel, Le récit, Presses Universitaires de France, collection « Que-sais-je ? », 1984.

- BAKHTINE MIKHAÏL, Poétique de Dostoïevski, Seuil, 1929.

- BAKHTINE MIKHAÏL, Esthétique et théorie du roman, Gallimard, 1978.

-  Raphaël BARONI, La Tension narrative, Seuil, collection « Poétique », 2007.

- COURTES Joseph, Analyse sémiotique du discours : de l’énoncé à l’énonciation, Hachette Supérieur, 1991.

- GENETTE Gérard,

  • Figures III, Seuil, 1972.
  • Nouveau Discours du Récit, Seuil, 1983.
  • Discours du récit, Seuil, 2007.

- HAMON Philippe,

  • Pour un statut sémiologique du personnage, Seuil, collection « Point », 1977.

- Umberto ECO, Lector in fabula : le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Grasset, collection « Biblio essais », 1985.

- JOUVE Vincent,

  • L’Effet-personnage dans le roman, Quadrige, 1998.
  • Poétique des valeurs, Presses Universitaires de France, 2001.
  • Poétique du roman, Armand Colin, 2010.

- Sylvie PATRON. Le Narrateur. Introduction à la théorie narrative, Armand Colin, 2009.

- REVAZ Françoise, Introduction à la narratologie, Bruxelles, Boeck-Duculot, 2009.

 

D’autres références théoriques et outils pédagogiques pourront être fournis en complément.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français