Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours repose sur l’étude technique de textes littéraires de langue française postérieurs à 1500, telle qu’elle existe aux concours de recrutement des professeurs de français (CAPES, Agrégation). À partir d’extraits de tous les genres et de tous les siècles modernes et contemporains, on travaillera
- la morphosyntaxe (natures et fonctions des mots, fonctionnement de la phase complexe)
- la stylistique (c’est-à-dire l’étude du texte littéraire fondée sur des outils grammaticaux et rhétoriques, en lien avec l’histoire littéraire et l’évolution linguistique)
Syllabus
N*Programme 2022-2023
Stéphane Macé (Grp 1)
Thème : Grammaire et stylistique Objectif : Initiation à la stylistique ; approfondissement des connaissances grammaticales Programme : Jean Giono, Naissance de l’Odyssée (Paris, Grasset, Les Cahiers rouges, 2002) Modalités d’évaluation : Contrôle continu, deux devoirs sur table |
Stéphane Macé (Grp 2)
Thème : Grammaire et stylistique Objectif : Initiation à la stylistique ; approfondissement des connaissances grammaticales Programme : Jean de La Fontaine, Les Fables (édition au choix de l’étudiant) Modalités d’évaluation : Contrôle continu, deux devoirs sur table |
Compétences visées
- Se familiariser avec une approche technique des textes littéraires, notamment dans l’optique des concours de recrutement des professeurs de français.
- Constituer un premier stock de fiches sur des sujets de morphosyntaxe.
- S’initier à la pratique du commentaire stylistique.
Bibliographie
Une bibliographie sera donnée par l’enseignant au début du semestre.
Programme 21-22 :
Texte au programme :
= groupe 1 (mardi 8h30-10h30, Stéphane Macé) : Gustave Flaubert, Madame Bovary
= groupe 2 (Cécile Lignereux) : Marivaux, La Double inconstance
Informations complémentaires
Texte au programme :
= groupe 1 (mardi 8h30-10h30, Stéphane Macé) : Gustave Flaubert, Madame Bovary
= groupe 2 (Cécile Lignereux) : Marivaux, La Double inconstance
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français