Littérature de jeunesse et société

Ce cours est conçu dans l’optique de la pré-professionnalisation visant les métiers de l’enseignement, mais aussi ceux du livre et de la culture. Il propose d’étudier des œuvres pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, du 19e au 21e siècle, françaises, francophones ou étrangères (en traduction).

Les œuvres choisies répondent aux préoccupations des élèves ou du jeune public, liées à l’actualité ou à leur avenir, en abordant des questions telles que l’inclusion sous toutes ses formes, le monde du travail, l’écologie etc.

Ce cours sera offert dans le CU PE et recommandé aux étudiants en contrat pré-professionnalisant AED. Il sera ouvert aux étudiants en mobilité internationale et à ceux de PIL (Parcours International LLASIC).

Objectifs

• Faire découvrir des œuvres pour la jeunesse : livres, albums illustrés, BD, roman graphique.
  • Analyser de corpus d’œuvres de diverses époques, langues ou cultures, selon des approches diverses (littéraire, historique, comparatiste).
  • Explorer des ressources variées : littéraires, documentaires ou critiques.
  • Participer à des manifestations et découvrir des institutions dédiées à la Littérature de jeunesse.

Syllabus

*Programme 2023-2024

Anne-Marie Monluçon

Thèmes : En 2023-24, un corpus essentiellement centré sur le traitement des questions écologiques dans la littérature et dans les documentaires pour la jeunesse, mais aussi, en mineure, d’autres thèmes comme l’erreur judiciaire et la fragilité du témoignage, le harcèlement au collège, la diversité des « modèles » d’éducation et de relations familiales, les formes d’engagement possibles pour les jeunes encore mineurs et le rapport à la loi, les rôles filles/garçons, l’amitié.

Objectifs : découvrir la diversité des supports (textes, images, BD...) et des genres, littéraires ou non littéraires, de la LIJ, identifier leurs principales caractéristiques, élaborer une définition de la LIJ qui tienne compte de ses enjeux esthétiques et idéologiques, dans une perspective d’exploitation pédagogique ou de lecture pour le plaisir. Découvrir quelques grands outils de travail tels que la RLPE (Revue des livres pour enfants, 1er étage de la BU)

Programme : 23-24

Corpus obligatoire à acheter en neuf ou d’occasion :

-Jean-Claude Mourlevat, Jefferson, 2021, Gallimard jeunesse, à partir de 9 ans.

-Carl Hiaasen, Chouette,Trad. de l’améric. Y. Sarda, Ed. Folio Junior, 8E60, 9-12 ans

rer.

Corpus élargi : fictions et documentaires (à emprunter selon votre choix, liste qui sera complétée en septembre)

-Bren Macdibble, La dernière abeille, (2017), trad. de l’angl. (Australie) par Valérie le Plouhinec, 2020, éd. Hélium.

-Vincent Villeminot, Nous sommes l’étincelle, éd. Pocket, Prix du roman écologique 2021. (Dystopie écologique pour adolescents). Une partie de l’action se situe…sur notre campus en 2024 ! L’auteur vit en Ardèche. Nous pourrons peut-être le rencontr.er

- Isabelle Collombat et Alain Pilon, Des héros pour la terre. Des citoyens qui défendent la planète, 2016, éd. Actes Sud Juniors. Bulles et BM

-M Burniat et MA Selosse, Sous terre, éd Dargaud, C4 Lyc documentaire sous forme narrativisée et fictionnalisée sous forme de BD, Bulles et BM.

Modalités d’évaluation du contrôle continu, le plus possible à l’oral, avec des exercices courts (de présentation, de lecture à voix haute et d’étude détaillée d’un extrait du corpus, à l’oral) et des exercices longs (du type synthèse, à l’oral, sur un aspect d’une œuvre du corpus obligatoire ou des lectures au choix, ou dans une optique comparatiste (le traitement d’un même aspect dans deux œuvres du programme : par exemple, « œuvres pessimistes ou optimistes ? », le rôle de la solidarité, le rôle des savoirs et des savoir-faire dans l’engagement, les relations intergénérationnelles...)

Niveau de français C1.

- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles diverses en lien avec le domaine de la littérature de jeunesse, dans une perspective à la fois historique ou sociale et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (études littéraires, comparatistes, ou à la lumière des sciences humaines et sociales).

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Réfléchir à l’exploitation des activités et compétences mises en œuvre par ce cours dans un futur contexte professionnel (pédagogie, médiation culturelle, politique d’acquisition ou éditoriale…) ou à la lumière de son expérience (stage ou contrat AED, BAFA et animation, engagement associatif…)

La bibliographie sera communiquée entre juillet et septembre 2021, sinon au premier cours.