Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR Arts et Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’Histoire de l’art étudie des œuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements. Pour comprendre l’œuvre depuis sa conception jusqu’à son usage et sa réception, l’Histoire de l’art l’analyse sous divers aspects :
- Aspects techniques (matériaux, ateliers, chantiers)
- Dimension historique (contexte politique, social et religieux)
- Influences et transformations (continuités, ruptures, renaissances)
- Usages et significations (religieuses, poétiques, philosophiques, théoriques)
- Réception des œuvres (critique d’art, muséologie, patrimonialisation)
L'archéologie est une discipline qui étudie, dans leur contexte, les vestiges produits par l'homme et les traces de l'existence de l'humanité dans l'espoir de mieux connaître le passé humain (de la Préhistoire à l'époque contemporaine).
À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par un intervenant extérieur (INRAP).
L’Histoire de l’art et l’archéologie constituent des disciplines théoriques nécessitant une bonne maîtrise de la langue dans la mesure où elles ont pour objectif de produire un discours scientifique sur les œuvres d’art et les témoins matériels du passé. Une bonne maîtrise des langues étrangères vivantes et anciennes, est également indispensable. La formation ne propose pas de pratique des arts plastiques. Nullement indispensable, elle reste cependant appréciable pour qui veut acquérir une meilleure compréhension des matériaux, des techniques et des processus de création.
Le département d'histoire de l'art et archéologie de Grenoble propose plusieurs parcours tout au long des 3 années de licence :
- Une étape de découverte en 1re année de licence : Histoire de l'art et archéologie / Histoire avec des enseignements centrés principalement sur l'histoire de l'art et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, l'histoire
Cette étape de découverte permet à ceux qui hésitent entre ces deux disciplines, de les « tester » pendant un semestre ou un an. Elle donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence d'histoire.
- La 1re année de la licence histoire de l'art et archéologie propose également une option facultative « Accès santé » (LAS) : sous réserve de validation de l’année de licence suivie, de l’option santé (10 ECTS) et du classement aux épreuves du 1e et 2e semestre, il est possible de poursuivre en 2e année des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie.
Enseignements de l’option santé : physiologie humaine, physique-chimie, biochimie, biostatistiques, biologie cellulaire, histologie-biologie du développement, anatomie ou initiation à la connaissance du médicament
- Deux doubles licences sur les trois années : Histoire de l'art / Lettres modernes et Histoire de l'art / Lettres classiques
Elle sont proposées en collaboration avec l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication). L’étudiant ayant suivi et validé les trois années de ces parcours obtient une double licence : en histoire de l'art à l’UFR ARSH et en Lettres (classiques ou modernes) à l’UFR LLASIC.
Les trois principaux objectifs de la licence sont :
- Acquérir des connaissances fondamentales en Histoire de l’art, renforcer sa culture générale et son sens critique
- Maîtriser les méthodes propres à l’Histoire de l’art et les méthodes partagées avec les autres sciences humaines
- Connaître les acteurs et les institutions œuvrant à la conservation et à la médiation des arts et du patrimoine
Compétences
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
- Analyser des productions et des documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux
- Analyser et interprétation de résultats dans une perspective d’explication théorique
- Produire une synthèse critique à partir d’informations politiques, sociales, culturelles
- Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique
- Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude
- Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie)
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Prendre du recul face à une situation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Dimension internationale
Il est possible de suivre une partie du cursus à l’étranger dès la 3e année (échanges ERASMUS ou partenariats avec des universités).
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Histoire de l'art et archéologie
L’Histoire de l’art étudie des œuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements. Pour comprendre l’œuvre depuis sa conception jusqu’à son usage et sa réception, l’Histoire de l’art l’analyse sous divers aspects :
- Aspects techniques (matériaux, ateliers, chantiers)
- Dimension historique (contexte politique, social et religieux)
- Influences et transformations (continuités, ruptures, renaissances)
- Usages et significations (religieuses, poétiques, philosophiques, théoriques)
- Réception des œuvres (critique d’art, muséologie, patrimonialisation)
L'archéologie est une discipline qui étudie, dans leur contexte, les vestiges produits par l'homme et les traces de l'existence de l'humanité dans l'espoir de mieux connaître le passé humain (de la Préhistoire à l'époque contemporaine).
À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par un intervenant extérieur (INRAP).
L’Histoire de l’art et l’archéologie constituent des disciplines théoriques nécessitant une bonne maîtrise de la langue dans la mesure où elles ont pour objectif de produire un discours scientifique sur les oeuvres d’art et les témoins matériels du passé.
Une bonne maîtrise des langues étrangères vivantes et anciennes, est également indispensable. La formation ne propose pas de pratique des arts plastiques. Nullement indispensable, elle reste cependant appréciable pour qui veut acquérir une meilleure compréhension des matériaux, des techniques et des processus de création.
UE Histoire de l'art CM
6 créditsUE Histoire de l'art TD
6 créditsUE Histoire
6 créditsUE Méthodologie du travail universitaire
3 créditsUE Culture générale Sciences Humaines
3 créditsUE Option d'ouverture
6 crédits
UE Histoire de l'art CM 2
6 créditsUE Histoire de l'art TD 2
6 créditsUE Histoire 2
6 créditsUE Langue
3 créditsUE Culture générale sciences humaines
3 créditsUE Option d'ouverture
6 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Spécialité
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Renforcement
6 créditsUE Langue
3 créditsUE Option d'ouverture : ETC ou Langue ou Sport ou Option UFR
3 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Spécialité
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Prépro
6 créditsOption histoire de l'art
Au choix : 1 parmi 1
Archéologie préventive
1,5 crédits
Prépro
UE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Option ouverture
3 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Spécialisation
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Option histoire de l'art
6 créditsOption Histoire de l'art
Au choix : 1 parmi 1
Technique des arts
UE Langue vivante
3 créditsUE Option d'ouverture
3 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Spécialisation
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Option histoire de l'art
6 créditsUE Langue vivante
3 créditsUE Option d'ouverture
3 crédits
Parcours Histoire de l'art et archéologie - Lettres modernes (double licence)
La double licence donne aux étudiants une solide formation en Histoire de l’art et archéologie et en Lettres :
- L’Histoire de l’art étudie des œuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements
- L'archéologie est une discipline qui étudie, dans leur contexte, les vestiges produits par l'homme et les traces de l'existence de l'humanité dans l'espoir de mieux connaître le passé humain (de la Préhistoire à l'époque contemporaine).
À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par un intervenant extérieur (INRAP). - Les Lettres modernes assurent une solide formation en littérature et langue françaises (exemples : genres littéraires, panorama de la langue française, apprentissage de la lecture littéraire, textes et contextes du Moyen-Âge à nos jours), en langues et littératures antiques (étude des langues et civilisations grecques et latines) ainsi qu’une initiation aux littératures comparées:
UE Littérature et humanités
6 créditsUE Langue française et outils linguistiques
3 créditsPanorama de la langue française
3 crédits
UE Littérature et transmission
3 créditsAu choix : 2 parmi 6
Femmes de lettres du Moyen Âge à nos jours
1,5 créditsGrec 1-A
3 créditsGrec 2-A
3 créditsLatin 1-A
3 créditsLatin 2-A
3 créditsPanorama de la littérature antique
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Histoire de l'art CM
6 créditsUE Histoire de l'art TD
6 créditsUE Option d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
UE Littérature et humanités
6 créditsUE Littératures du monde
3 créditsLittérature et arts
3 créditsPanorama de la littérature mondiale
3 crédits
UE Littérature et transmission
3 créditsPanorama des littératures francophones (XXe-XXIe siècles)
3 créditsAu choix : 2 à 5 parmi 4
Latin 1
1,5 créditsGrec 2
1,5 créditsLatin 2-B
3 créditsLittératures de jeunesse comparées
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Histoire de l'art CM 2
6 créditsUE Histoire de l'art TD 2
6 créditsUE Option - Culture générale
3 crédits
UE Littérature française
6 créditsUE Littérature du monde
3 créditsLittérature comparée 1
3 crédits
UE Littérature et transmission
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 5
Propositions subordonnées
3 créditsLatin 2
3 créditsLatin 3 : traduire un texte narratif
3 créditsGrec 2
3 créditsGrec 3 : traduire un texte narratif
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Option histoire de l'art
3 crédits
UE Littérature française
6 créditsUE Littérature du monde
3 créditsLittérature comparée 2
2 créditsInformatique et humanités numériques
1 crédits
UE Littérature et transmission
3 créditsAu choix : 1 à 5 parmi 5
Latin 2
3 créditsLatin 3 : traduire un texte argumentatif
2 créditsGrec 2
3 créditsGrec 3 : traduire un texte argumentatif
3 créditsEnonciation et système verbal
2 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Option Histoire de l'art
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Archéologie préventive
1,5 crédits
UE Littérature française
6 créditsHistoire littéraire et culturelle du XIXe
1 créditsLecture littéraire XIXe
1 créditsThéorie et critique littéraires
1 crédits
UE Langue française et outils linguistiques
3 créditsRhétorique et argumentation
1,5 créditsLangue française médiévale : initiation
1,5 crédits
UE Littérature et transmission
3 créditsLittérature comparée 3
1,5 créditsAu choix : 1 à 6 parmi 6
Dialogue des idées
1,5 créditsDidactique : lire et faire lire la littérature
1,5 créditsLatin 3 : traduire un texte narratif
1,5 créditsLatin 4 : traduire la poésie latine classique et tardive
1,5 créditsGrec 4 : traduire les philosophes grecs
1,5 créditsGrec 3 : traduire un texte narratif
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Option histoire de l'art
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
UE Littérature française
6 créditsUE Langue française et outils linguistiques
3 créditsInformatique et humanités numériques
1 créditsGrammaire et stylistique
2 crédits
UE Littérature et transmission
3 créditsSocio-anthropologie du texte littéraire
1,5 créditsAu choix : 1 à 7 parmi 7
Didactique : facettes et fonctions de l'écriture
1,5 créditsEtudes francophones et débats postcoloniaux
1,5 créditsLatin 3 : traduire un texte argumentatif
1,5 créditsLatin 4 : traduire une oeuvre suivie
1,5 créditsGrec 4 : traduire le grec tardif
1,5 créditsGrec 3 : traduire un texte argumentatif
3 créditsDialogue des arts
3 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Option Histoire de l'art
3 crédits
Parcours Histoire de l'art et archéologie - Lettres classiques (double licence)
La licence donne aux étudiants une solide formation en Histoire de l’art et archéologie et en Lettres :
- L’Histoire de l’art étudie des œuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements
- L'archéologie est une discipline qui étudie, dans leur contexte, les vestiges produits par l'homme et les traces de l'existence de l'humanité dans l'espoir de mieux connaître le passé humain (de la Préhistoire à l'époque contemporaine).
À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par un intervenant extérieur (INRAP). - Les Lettres classiques allient français, latin et grec ancien, étudiés chacun comme langue et comme vecteur de littérature. Cette formation pluridisciplinaire apporte une solide connaissance des fondements de notre culture ainsi que des méthodes pour l’analyse des textes, le commentaire littéraire et la traduction.
UE Littérature et humanités
6 créditsUE Langue latine et langue grecque
6 créditsLatin/grec vivant
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langue vivante
3 créditsUE Histoire de l'art CM
6 créditsUE Histoire de l'art TD
6 créditsUE Option d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
UE Littérature et humanités
6 créditsUE Langue latine et langue grecque
6 créditsLatin / grec vivant 2
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langue vivante
3 créditsUE Histoire de l'art CM 2
6 créditsUE Histoire de l'art TD 2
6 créditsUE Culture générale
3 crédits
UE Langue et littérature latines
6 créditsLittérature latine : parler de politique
2 créditsLinguistique latine : parler de politique
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Latin 3 : traduire un texte narratif
3 créditsLatin 2-A
3 crédits
UE Langue et littérature grecques
3 créditsLinguistique grecque : récits et romans
1 créditsLittérature grecque : récits et romans
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Grec 2
1 créditsGrec 3 : traduire un texte narratif
3 crédits
UE Langue et littérature françaises
3 créditsUE Langue vivante étrangère
3 créditsUE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Option histoire de l'art
3 crédits
UE Langue et littérature latines
6 créditsLittérature latine : chanter l'amour et la mort
2 créditsInformatique et humanités numériques
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Latin 2
3 créditsLatin 3 : traduire un texte argumentatif
2 crédits
UE Langue et littérature grecques
6 créditsLittérature grecque : orateurs et historiens
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Grec 3 : traduire un texte argumentatif
3 créditsGrec 2-B
3 crédits
UE Langue et littérature françaises
3 créditsUE Langue
3 créditsUE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Option Histoire de l'art
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Archéologie préventive
1,5 crédits
UE Langue et littérature latines
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Littérature latine : vivre à Rome
2 créditsLinguistique latine : vivre à Rome
1 crédits
UE Langue et littérature grecques
3 créditsLittérature grecque : Dionysos, le théâtre et la démocratie
2 créditsLinguistique grecque : Dionysos, le théâtre et la démocratie
1 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langue et littérature françaises
3 créditsHistoire littéraire et culturelle du XIXe
1,5 créditsLecture littéraire XIXe
1,5 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Option histoire de l'art
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
UE Langue et littérature latines
6 créditsLittérature latine : penser le monde
2 créditsHistoire antique
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Langue et littérature grecques
6 créditsLittérature grecque : Aèdès et Rhapsodes
2 créditsInformatique et humanités numériques
2 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Grec 3 : traduire un texte argumentatif
2 créditsGrec 4 : traduire le grec tardif
2 crédits
UE Langue et littérature françaises
3 créditsHistoire littéraire et culturelle des XXe et XXIe 2
1,5 créditsLecture littéraire XXe et XXIe
1,5 crédits
UE Langue vivante
3 créditsUE Fondamentale histoire de l'art
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Art antique
Art médiéval
6 créditsArt moderne
6 créditsArt contemporain
6 crédits
UE Fondamentale histoire de l'art
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE Option Histoire de l'art
3 crédits
Offre de cours pour les étudiants en échange - Histoire de l'art et archéologie
Admission
Conditions d'admission
Public formation initiale :
- La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)
- La deuxième et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission
Pré-requis obligatoires
- Niveau requis : bac ou diplôme équivalent ou non bacheliers ayant une expérience et des compétences acquises reconnues par la commission pédagogique (dans le cadre d'une VAPP - Validation des acquis personnels et professionnels)
Il est attendu des candidats en licence mention Histoire de l'art et archéologie :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement : cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) : cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable
- Etre intéressé par la démarche scientifique : cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines : la licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail : cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
- Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture : le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique
Et après
Poursuite d'études
La validation de la licence Histoire de l’art et archéologie permet d’accéder aux masters d’histoire de l’art proposés dans l’ensemble des universités françaises, et plus particulièrement au master histoire de l’art de l’UFR ARSH de Grenoble, qui comprend trois parcours :
- parcours Musées, expositions, patrimoines
- parcours Histoire, techniques et théorie des arts visuels.
- parcours Sciences de l’antiquité
La licence histoire de l’art et archéologie permet également de se présenter à d’autres masters dans les domaines de la culture, des métiers du livre, de la communication, du tourisme, etc.
Elle permet enfin de présenter les concours administratifs et particulièrement ceux du patrimoine (conservation, bibliothèques, musées), soit avec une licence soit avec un master.
En cours de licence (à partir d’une 2e année validée), une spécialisation professionnelle est envisageable avec une licence professionnelle ou éventuellement un BUT 3e année.
Secteur(s) d'activité(s)
- Métiers de la conservation et de l'exposition (patrimoine, inventaire, monuments historiques, archéologie)
- Métiers de la restauration à travers les concours nationaux (Institut français de restauration des œuvres d'art) après l'intégration d'un master spécialisé dans ce domaine
- Marché de l'art et de l'expertise, en particulier pour les étudiants issus primitivement de la faculté de droit
- Métiers de l'image à travers les écoles d'arts graphiques ou les écoles nationales
- Services culturels des collectivités territoriales, notamment pour ceux qui ont également une formation en droit ou en administration