Licence Histoire de l'art et archéologie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

L’Histoire de l’art étudie des œuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements. Pour comprendre l’œuvre depuis sa conception jusqu’à son usage et sa réception, l’Histoire de l’art l’analyse sous divers aspects :

  • Aspects techniques (matériaux, ateliers, chantiers)
  • Dimension historique (contexte politique, social et religieux)
  • Influences et transformations (continuités, ruptures, renaissances)
  • Usages et significations (religieuses, poétiques, philosophiques, théoriques)
  • Réception des œuvres (critique d’art, muséologie, patrimonialisation)

L’Archéologie étudie les vestiges laissés par les sociétés du passé en utilisant des outils comme la topographie, l’excavation, etc.
À Grenoble, une initiation à l’archéologie antique et médiévale est assurée par deux enseignants du département et par des intervenants extérieurs (INRAP).

L’Histoire de l’art et l’archéologie constituent des disciplines théoriques nécessitant une bonne maîtrise de la langue dans la mesure où elles ont pour objectif de produire un discours scientifique sur les œuvres d’art et les témoins matériels du passé. Une bonne maîtrise des langues étrangères vivantes et anciennes, est également indispensable. La formation ne propose pas de pratique des arts plastiques. Nullement indispensable, elle reste cependant appréciable pour qui veut acquérir une meilleure compréhension des matériaux, des techniques et des processus de création.

Le département d'histoire de l'art et archéologie de Grenoble propose plusieurs parcours tout au long des 3 années de licence : 

  • Une étape de découverte en 1re année de licence : Histoire de l'art et archéologie / Histoire avec des enseignements centrés principalement sur l'histoire de l'art et des enseignements dispensés dans la discipline complémentaire, l'histoire

Cette étape de découverte permet à ceux qui hésitent entre ces deux disciplines, de les « tester » pendant un semestre ou un an. Elle donne également la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter au second semestre de la première année ou en deuxième année vers la licence d'histoire.

  • La 1re année de la licence histoire de l'art et archéologie propose également une option facultative « Accès santé » (LAS) : sous réserve de validation de l’année de licence suivie, de l’option santé (10 ECTS) et du classement aux épreuves du 1e et 2e semestre, il est possible de poursuivre en 2e année des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie.

Enseignements de l’option santé : physiologie humaine, physique-chimie, biochimie, biostatistiques, biologie cellulaire, histologie-biologie du développement, anatomie ou initiation à la connaissance du médicament

  • Deux doubles licences sur les trois années : Histoire de l'art / Lettres modernes et Histoire de l'art / Lettres classiques

Elle sont proposées en collaboration avec l’UFR LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).  L’étudiant ayant suivi et validé les trois années de ces parcours obtient une double licence : en histoire de l'art à l’UFR ARSH et en Lettres (classiques ou modernes) à l’UFR LLASIC.

Les trois principaux objectifs de la licence sont :

  • Acquérir des connaissances fondamentales en Histoire de l’art, renforcer sa culture générale et son sens critique
  • Maîtriser les méthodes propres à l’Histoire de l’art et les méthodes partagées avec les autres sciences humaines
  • Connaître les acteurs et les institutions œuvrant à la conservation et à la médiation des arts et du patrimoine

Pré-requis

  • Niveau requis :  bac ou diplôme équivalent  ou non bacheliers ayant une expérience et des compétences acquises reconnues par la commission pédagogique (dans le cadre d'une VAPP - Validation des acquis personnels et professionnels)

Il est attendu des candidats en licence mention Histoire de l'art et archéologie :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement : cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) : cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable
  • Etre intéressé par la démarche scientifique  : cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines : la licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail : cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. 
  • Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture : le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique

Poursuite d'études

La validation de la licence Histoire de l’art et archéologie permet d’accéder aux masters d’histoire de l’art proposés dans l’ensemble des universités françaises, et plus particulièrement au master histoire de l’art de l’UFR ARSH de Grenoble, qui comprend trois parcours :
- parcours Musées, expositions, patrimoines
- parcours Histoire, techniques et théorie des arts visuels.
- parcours Sciences de l’antiquité
La licence histoire de l’art et archéologie permet également de se présenter à d’autres masters dans les domaines de la culture, des métiers du livre, de la communication, du tourisme, etc.
Elle permet enfin de présenter les concours administratifs et particulièrement ceux du patrimoine (conservation, bibliothèques, musées), soit avec une licence soit avec un master.
En cours de licence (à partir d’une 2e année validée), une spécialisation professionnelle est envisageable avec une licence professionnelle ou éventuellement un BUT 3e année.

Secteurs d'activité

  • Métiers de la conservation et de l'exposition (patrimoine, inventaire, monuments historiques, archéologie)
  • Métiers de la restauration à travers les concours nationaux (Institut français de restauration des œuvres d'art) après l'intégration d'un master spécialisé dans ce domaine
  • Marché de l'art et de l'expertise, en particulier pour les étudiants issus primitivement de la faculté de droit
  • Métiers de l'image à travers les écoles d'arts graphiques ou les écoles nationales
  • Services culturels des collectivités territoriales, notamment pour ceux qui ont également une formation en droit ou en administration

Stages, projets et missions

Durée : 70h minimum

Le cursus de licence comprend un stage d’une durée de 70h que l’étudiant effectue entre la deuxième et la troisième année. Ce stage, encadré par une convention, est recherché dans des secteurs d’activité liés à la fois à la formation et au projet professionnel. L’étudiant prépare sa recherche à travers un module pré-pro obligatoire (2e année) et avec l’appui du service d’aide à la réussite. Il est encouragé à élargir son périmètre et à envisager des hypothèses de stage à la fois ambitieuses et pertinentes

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Public formation initiale :

  • La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)
  • La deuxième et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Compétences

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
  • Analyser des productions et des documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux
  • Analyser et interprétation de résultats dans une perspective d’explication théorique
  • Produire une synthèse critique à partir d’informations politiques, sociales, culturelles
  • Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique
  • Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude
  • Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie)
  • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Contacts

Responsable pédagogique

Guillaume Cassegrain

Guillaume.Cassegrain @ univ-grenoble-alpes.fr

Marlen Schneider

marlen.schneider @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Licence d'histoire de l'art

arsh-licence-histoire-art @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Formation continue ARSH

fc-arsh @ univ-grenoble-alpes.fr