Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Ce cours consiste dans la poursuite de l'apprentissage des structures de la langue latine à travers la traduction et le commentaire littéraire et linguistique de textes courts en langue originale. Il propose une introduction à la pratique du thème latin. Sur le plan thématique, il interroge la place de la politique dans la littérature latine, sur un arc chronologique compris entre les origines de Rome et le Bas-Empire, grâce à l'analyse du lexique latin.
Le cours de littérature latine portera sur le Petit manuel de la campagne électorale de Quintus Cicéron adressé à son frère lors de sa candidature au consulat en 64, ainsi que sur deux lettres majeures envoyées par Marcus Cicéron à Quintus (Ad Quint. fr., I, 1 et I, 2). Ces textes offrent un tableau frappant du système politique romain ainsi que du gouvernement des provinces à la fin de la République.
Heures d'enseignement
- Littérature latine : parler de politique - TDTD24h
Pré-requis recommandés
Latin 2 (ou niveau équivalent)
Contrôle des connaissances
Des courts thèmes latins d’entraînement rédigés à la maison seront à rendre tous les 15 jours. En littérature, des exercices de traduction et de commentaire hebdomadaires effectués à la maison seront complétés par un commentaire composé sur un extrait plus long de Cicéron ainsi que par un oral en classe.
Période
Semestre 3