• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Les genres littéraires 2 : théâtre et essai

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    4.0

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Dans la perspective de la poétique historique des genres, on se demandera si une définition stable du théâtre et de l'essai est possible et on parcourra l'évolution de ces deux genres à travers les siècles (du XVIe au XXe siècle), à partir de l'analyse des textes de grands auteurs représentatifs de ces genres.

Lire plus

Objectifs

Objectifs

- connaissance des caractéristiques de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : le théâtre et l’essai littéraire.

- concepts de la poétique historique

Lire plus

Heures d'enseignement

  • genres littéraires 2 - CMCM24h

Pré-requis recommandés

Poursuite du cours du S1 sur les genres littéraires (poésie, roman)

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Contrôle continu : Écrit et/ou oral en présentiel ou à distance

Session 2 : Écrit ou oral en présentiel ou à distance

Lire plus

Période

Semestre 2

Compétences visées

Identifier et situer dans leur contexte des productions textuelles en lien avec les genres et grands courants littéraires.

Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses.

Lire plus

Bibliographie

THÉÂTRE

– œuvres : La Farce de Maître Pathelin, Molière (L'École des Femmes, Tartuffe, Don Juan...), Corneille (Le Cid, Horace, Cinna...), Racine (Andromaque, Britannicus, Phèdre...) ; Marivaux (Le Jeu de l'amour et du hasard...), Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable) ; Musset (Lorenzaccio), Victor Hugo (Hernani, Ruy Blas...), Claudel (Le Soulier de satin), Sartre (Huis clos), Beckett (En attendant Godot, Fin de partie), Ionesco (La Leçon, Rhinocéros), Koltès (Dans la solitude des champs de coton), Lagarce (Juste la fin du monde) ...

– critique : Jean-Jacques Roubine, Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris, Dunod, 1998 ; Le Théâtre, textes choisis et présentés par B. Louvat-Molozay, Paris, GF « corpus », 2007.

 

ESSAI

– œuvres : Montaigne (Essais I) ; Marivaux (L'Indigent philosophe), Diderot (Essai sur les règnes de Claude et de Néron) ; Stendhal (De l'amour), Baudelaire (Les Paradis artificiels), Victor Hugo (William Shakespeare) ; Camus (Noces), Simone de Beauvoir (Le Deuxième sexe), Roland Barthes (Mythologies), Julien Gracq, (En lisant, en écrivant, La Forme d'une ville) ; Jean-Christophe Bailly (Le dépaysement), Svetlana Alexievitch (La Fin de l'homme rouge) ...

– critique : Pierre Glaudes et Jean-François Louette, L'Essai, Paris, Armand Colin, 2011.

Lire plus