Licence Histoire de l'art et archéologie

Licence Histoire de l'art et archéologie

Parcours Histoire de l'art et archéologie - Lettres classiques (double licence)

Présentation et objectifs

La licence donne aux étudiants une solide formation en Histoire de l’art et archéologie et en Lettres : 

  • L’Histoire de l’art étudie des œuvres plastiques produites (mais aussi conceptuelles) tout au long de l’histoire : architecture, sculpture, peinture, photographie, installations, performances, arts décoratifs, parures et vêtements
  • L’Archéologie étudie les vestiges laissés par les sociétés du passé (infrastructures, habitats, édifices publics, sépultures, objets trouvés en fouille) en utilisant différents outils (topographie, photographie, excavation, procédés de datation et de conservation du mobilier etc)
  • Les Lettres classiques allient français, latin et grec ancien, étudiés chacun comme langue et comme vecteur de littérature. Cette formation pluridisciplinaire apporte une solide connaissance des fondements de notre culture ainsi que des méthodes pour l’analyse des textes, le commentaire littéraire et la traduction.

Organisation

Dans ce double cursus organisé conjointement par les UFR ARSH (Arts et sciences humaines) et LLASIC (Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication), l’emploi du temps aménagé permet à l’étudiant de suivre l’ensemble des cours fondamentaux des 2 licences et d’obtenir ainsi 2 diplômes à l’issue des 3 années validées. Il est possible après avoir validé le premier, le deuxième ou le quatrième semestre, de bifurquer vers l’une ou l’autre des licences monodisciplinaires.

Programme

Programme

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Admission

Admission

Condition d'accès

Public formation initiale :

  • La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation  d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable)

  • La deuxième et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Public cible

  • Bacheliers ou titulaires d'un diplôme équivalent : admission automatique en licence
  • Non titulaires d'un baccalauréat ou diplôme équivalent : constitution d'un dossier étudié par une commission pédagogique

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La double licence Histoire de l’art et archéologie / Lettres classiques débouche sur les masters d’Histoire de l’art ou de Littérature de l’UGA, notamment sur leur parcours Sciences de l’Antiquité qui réunit Lettres, Philosophie, Histoire, Histoire de l’art. Elle ouvre également vers des poursuites d’études dans les domaines de la culture, des métiers du livre, de la communication, etc.

Secteurs d'activité

Cette licence, associée à une formation de master adaptée, prépare efficacement aux concours de la fonction publique pour l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur ainsi qu’aux métiers de documentaliste, de bibliothécaire, d’archéologue, de guide-conférencier.
Les étudiants, par la mise en place de parcours et selon les poursuites d’études qu’ils auront choisies, peuvent s’orienter vers les métiers du livre, le domaine de la culture, de la communication ou de l’humanitaire.