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Dialogue des arts

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Ce cours propose l’étude comparative d'œuvres littéraires et artistiques et permet d’approfondir la compréhension des interactions et des transferts entre la littérature et les autres formes de création artistiques (peinture, sculpture, photographie, musique, cinéma). 

Le programme du cours, défini chaque année, privilégiera une thématique ou une problématique spécifique.

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Objectifs

Objectifs

  •  Identifier et situer dans leur contexte des textes et des œuvres d’art diverses en lien avec les genres et les grands courants culturels français ou étrangers.
  • Saisir les spécificités de chaque modalité d’expression artistique.
  • Avoir un aperçu des débats théoriques sur les rapports entre les arts.
  • Problématiser et développer une argumentation sur les rapports entre ces formes de création.
  • Savoir combiner analyse de détail et comparaison
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Heures d'enseignement

  • TD- Dialogue des artsTD24h

Pré-requis recommandés

Aucun.

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Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux 

Session 2 : Écrit et/ou oral 

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Syllabus

*Programme 2024-2025 

Delphine Gleizes


Thème : Écrivains et artistes en voyage (XVIIIe-XXe siècles) 

Objectif : Avec le XVIIIe siècle et l’essor du Grand Tour, le voyage d’étude et d’agrément se développe pour les artistes, avant de devenir progressivement un passage obligé pour l’aristocratie européenne. Au XIXe siècle, le  goût de l’ailleurs et du pittoresque alimente l’esthétique romantique tandis que se renforce le dialogue entre artistes et écrivains. Pourtant, si la découverte de l’altérité nourrit l’imaginaire et la création, elle se teinte aussi de considérations plus inquiètes: à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et plus encore au XXe, la recherche de l’exotisme cède le pas à un certain désenchantement tandis que monte en puissance la prise de conscience du rapport de force entre les peuples imposé par l’ordre mondial.

Programme :

Le cours proposera un parcours thématique et chronologique à travers les oeuvres des artistes et écrivains, du XVIIIe au XXe siècles en interrogeant le rôle joué par les modes d’expression artistique (récit de voyage, carnets, irruption de la photographie et bientôt de la caméra) dans la formulation de l’expérience viatique.

Bibliographie sélective

COGEZ Gérard, Partir pour écrire. Figures du voyage, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Essais », 34, 2014.

DESPORTES Marc, Paysages en mouvement. Transports et perception de l'espace, XVII-XXe, Paris, Gallimard, 2006

Montalbetti Christine, Le voyage, le monde et la bibliothèque, Paris, PUF, 1997.

MOUREAU François dir., L'œil aux aguets ou l'artiste en voyage, Paris, Klincksieck, coll. « La Littérature des voyages », 1995

PELTRE Christine, Orientalisme, Paris, Terrail, 2004

ROBINEAU-WEBER Anne-Gaëlle, A beau mentir qui vient de loin. Savants, voyageurs et romanciers au XIXe siècle, Paris, Champion, 2004.

Wolfzettel Friedrich, Le discours du voyageur : pour une histoire littéraire du récit de voyage en France, du Moyen âge au XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1996.

Quelques sites

Site du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV)

https://www.crlv.org/centre-recherche-litterature-voyages-crlv

Exposition de la Bibliothèque nationale de France consacrée au voyage en Orient

http://expositions.bnf.fr/veo/index.htm

 

Modalités d’évaluation : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux 






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Compétences visées

- Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires et artistiques pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).

- Consolider l’aptitude à utiliser les outils numériques de présentation, et à sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Savoir problématiser, structurer et présenter une analyse de documents, à l’écrit et à l’oral.

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