Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Le cours porte sur les interactions multiples, complexes, et mutuellement fécondes entre le champ littéraire et la vie des idées : il s’agit de mettre en évidence la part que la littérature prend au débat d’idées – et réciproquement. L’étude de ces interactions permettra d’explorer de façon privilégiée – mais non exclusivement – les différents genres de la littérature d’idées (essai et genres connexes, roman à thèse, écritures polémiques ou d’intervention, etc.) de l’Antiquité à nos jours. Les corpus étudiés (œuvres intégrales et/ou choix d’extraits) seront déterminés en fonction d’une problématique et d’un programme spécifiques, et pourront appartenir à des domaines très divers (controverse esthétique ou religieuse, réflexion morale ou politique, débats scientifiques ou philosophiques, etc.). Ils pourront être abordés, alternativement ou simultanément, à partir d’une entrée thématique (par exemple : l’idée de pluralité des mondes chez Cyrano et Fontenelle) ou formelle (par exemple : écriture fragmentaire et prose d’idées de Pascal à Cioran).
Objectifs
- Consolidation et enrichissement des acquis en matière de culture littéraire(en particulier dans le domaine de la littérature d’idées).
- Consolidation et enrichissement des acquis en matière de méthodologie de la lecture littéraire (en particulier par une sensibilisation accrue aux enjeux de la contextualisation).
- Consolidation et enrichissement des acquis en matière de théorie littéraire(notamment pour ce qui concerne le statut des écritures d’intervention dans le champ du littéraire).
Heures d'enseignement
- Dialogue des idées - CMCM24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits
Session 2 : Écrit et/ou oral
Période
Semestre 5
Compétences visées
- Savoir articuler une approche synchronique des textes (attentive à l’économie du dispositif textuel et à tout ce qui le constitue en forme-sens) avec une approche diachronique rigoureuse informée par l’histoire des idées.
- Savoir repérer dans un texte ce qui le rattache à son contexte spécifique (et notamment à la conjoncture intellectuelle et idéologique qui en éclaire le sens et les enjeux).
- Problématiser et savoir développer une argumentation sur les rapports entre les formes de l’écriture littéraire et les diverses modalités du débat d’idées.
Bibliographie
Sélection d’ouvrages généraux
- Denis (Benoît), Littérature et engagement. De Pascal à Sartre, Paris, Seuil (coll. « Points »), 2000.
- Dornier (Carole), dir., Écriture et exercice de la pensée, Caen, Presses universitaires de Caen, 2001 ;
- Glaudes (Pierre), dir., L’Essai: métamorphoses d’un genre, Toulouse, Presses universitaires du Mirail (coll. « Cribles »), 2002.
- Glaudes (Pierre) et Louette (Jean-François), L’Essai, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin (coll. « Lettres Sup. »), 2011.