Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST), UFR Chimie-Biologie, UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Présentation
La licence de Sciences et technologies, mention Sciences de la vie dispense en 3 ans une formation générale en biologie, avec une part importante d'enseignements expérimentaux. Toutes les disciplines de la biologie (physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie) sont enseignées. La formation est complétée par des enseignements en physique, mathématiques, chimie, statistiques, informatique, sciences de la terre et anglais. Après une première année commune, la mention Science de la vie propose une spécialisation selon 3 parcours de formation qui permet à l'étudiant d'adapter sa formation à son projet professionnel :
- Biologie (2e et 3e année)
- Sciences de la vie et de la terre (2e et 3e année)
- Ecosphère (3e année)
Les enseignements de 1re année Sciences du vivant et en 2e année parcours Biologie peuvent être suivis dans une version Internationale (parcours Biologie International, avec 90% des enseignements en anglais).
La licence Science de la Vie est une Licence avec accès Santé. Sous conditions (validation de l'option Santé), les étudiants de 1re année et des 2e et 3e années du parcours Biologie peuvent candidater pour une entrée en 2e année d'études de santé.
En plus des enseignements disciplinaires, la formation intègre une préparation progressive à l’insertion professionnelle des étudiants qui est assurée par :
- Une UE Projet d'Exploration Professionnelle (PEP) répartie sur les trois années de licence
- Une place prépondérante et croissante au fil des années des enseignements expérimentaux et de terrain
- Un stage professionnalisant en 3e année de licence (niveau technicien)
Les objectifs de la formation sont d'acquérir dans les différentes disciplines des Sciences de la vie, des connaissances théoriques et de les mettre en œuvre expérimentalement en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et d'exercice sur le terrain. L’enseignement vise à développer les compétences organisationnelles et relationnelles (communication écrite et orale en français et en anglais, gestion de projet, autonomie).
Compétences
Formation disciplinaire en Sciences de la vie, incluant toutes les disciplines de la biologie (biochimie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie, physiologie animale, physiologie végétale, écologie, botanique, zoologie) avec des compléments en anglais, bureautique, informatique. Selon les parcours, cette formation est complétée en sciences de la terre et environnement (parcours SVT), en ingénierie pour la santé (parcours Biotechnologies pour la santé) en Biostatistiques et chimie (parcours Biologie), en anglais et connaissance du monde anglo-saxon (Parcours Biologie version internationale). A l'issue de la formation les étudiants sont capables de :
- Construire un protocole expérimental avec rigueur et autonomie
- Appliquer un protocole expérimental dans le respect des règles d’hygiène et sécurité
- Communiquer des données scientifiques en français et en anglais
- Réaliser une synthèse bibliographique et une veille scientifique
- Travailler en équipe
- Maîtriser les techniques pédagogiques et appréhender la vie scolaire et le métier d’enseignant (parcours Sciences de la vie et de la terre)
- Appréhender le monde socio-économique en relation (partenariat avec Grenoble Ecole de Management ; parcours Biotechnologies pour la Santé)
- Justifier de capacités linguistiques en anglais par le test IELTS (parcours Biologie, version internationale)
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
La version internationale de la mention Sciences de la vie est accessible en 1re année de licence sur dossier, après évaluation du niveau académique et du niveau d'anglais. Environ 75% de la licence (1re + 2e années de licence) est enseignée et évaluée à l'écrit comme à l'oral en anglais. Des cours d'anglais renforcés et de civilisation anglo-saxonne sont dispensés. En plus, les étudiants de 1re année de licence doivent suivre un CU d'anglais leur permettant de se préparer au test IELTS. En 2e année de licence, seul le parcours Biologie est disponible en version anglophone. En 3e année de licence, les étudiants sont encouragés à postuler aux programmes d'échanges internationaux des universités enseignant en anglais (Europe du Nord, Asie).
Programme
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Parcours Sciences du vivant 1re année
Dans la continuité du programme scientifique du lycée, le portail Sciences du vivant offre une formation générale en biologie à toutes les échelles (de la molécule à l'écosystème), complétée par des enseignements de physique, mathématiques, informatique, chimie, statistiques, sciences de la terre, anglais. L’objectif de cette première année est la consolidation des connaissances scientifiques élémentaires acquises au lycée et l’acquisition de bases scientifiques indispensables à la poursuite des études supérieures. Enfin, cette première année de licence, par le jeu d’un choix d’options et d’une réflexion accompagnée sur le projet personnel, permet d’affiner le projet de formation et de s’orienter vers le parcours adapté en 2e année.
UE Biochimie 1- BIO101 -
6 créditsUE Structure de la matière - CHI101 -
6 créditsUE Méthodes expérimentales pluridisciplinaires 1- MEP101 -
3 créditsETC - FBI
3 créditsUE Outils fondamentaux de mathématiques pour les sciences de la nature -MAT103-
3 créditsUE Informatique appliqué aux sciences de la vie - INF105
3 créditsUE Enjeux et risques en géosciences - STE103
3 créditsUE Phénomènes électriques et de transport - PHY105
3 crédits
UE Biologie cellulaire 1 - BIO201 -
6 créditsUE Biologie des organismes et evolution - BIO202
6 créditsUE Optique Instrumentale - PHY 206 -
3 créditsUE Introduction à la Biologie Mathématiques et à la Dynamique des populations - MAT206 -
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Parcours Biologie international 1re et 2e année
The International Biology course is a selective course that offers a bilingual general training in biology, supplemented by courses in physics, mathematics, chemistry and statistics. It is taught and assessed in English for 75% of its content. The scientific programme is modelled on that of the Life Sciences portal for the first year and on that of the Biology course for the second year. For the third year, students are strongly encouraged to spend one or two semesters on international exchange programmes that allow them to validate the UGA Life Science degree with part of the courses taken abroad. Alternatively, students can join the Biology or Ecosphere programmes of the Life Sciences degree in the 3rd year, which are taught in French.
In the continuity of the high school science program, the first year of the International Biology course offers general training in biology at all scales (from the molecule to the ecosystem), complemented by courses in physics, mathematics, computer science, chemistry, statistics, earth sciences, and English. The objective of this first year is to consolidate the basic scientific knowledge acquired in high school. During the second year, the students acquire fundamental, theoretical and practical knowledge in all disciplines of biology and have the opportunity to deepen their knowledge in one or more disciplinary areas owing to optional teaching units. The International Biology course also provides a solid training in scientific English thanks to subject-specific courses taught in English and advanced courses in English offered each semester, in order to prepare for IELTS certification.
Targeted skills
The targeted skills are disciplinary knowledge in Life Sciences, including all disciplines of biology (biochemistry, molecular biology, genetics, microbiology, animal physiology, plant physiology, ecology) completed by knowledge in biostatistics and chemistry. The training provided in English also aims at an excellent mastery of communication in English. At the end of the course, students will be able to
- Build an experimental protocol with rigour and autonomy
- Apply an experimental protocol in compliance with health and safety rules
- Communicate scientific data in French and English
- Carry out a bibliographic synthesis and a scientific watch
- Work independently and in collaboration
UE Méthodes expérimentales pluridisciplinaires 1- MEP101 -
3 créditsETC - FBI
3 créditsUE Biochemistry 1 - BIO131 -
6 créditsUE Structure of matter - CHI131 -
6 créditsUE Mathematic tools for life sciences - MAT133 -
3 créditsUE Electrical and transport phenomena - PHY135 -
3 créditsUE Risks and challenges in earth sciences - STE133 -
3 créditsUE Computer sciences for life sciences - INF135
3 crédits
UE Anglosaxon culture / Pep - PAN231 -
3 créditsUE Cell biology 1 - BIO231 -
6 créditsUE Organisms biology and evolution - BIO232 -
6 créditsUE Introduction à la biologie mathématique et à la dynamique des populations - MAT236 -
3 créditsUE Instrumental optics - PHY236 -
3 créditsUE General Chemistry - CHI233 -
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Cell Biology 2 - BIO331 -
6 créditsUE Genetics - BIO332 -
6 créditsUE Chemical thermodynamics and kinetics for biologists - CHI335 -
6 créditsUE Statistics and probability for life sciences - STA331 -
6 créditsUE Préparation IELTS - PEP
Au choix : 1 parmi 3
UE Biochemistry 2 : Enzymology and metabolism - BIO439 -
6 créditsUE Physiology - BIO432 -
6 créditsUE Ecologie - BIO403 -
6 créditsUE Scientific culture - PAN431 -
3 créditsUE Aqueous solutions in biology - CHI430 -
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Parcours Biologie 2e et 3e année
Le parcours L2-L3 Biologie de la licence de Sciences de la vie est accessible après la L1 Sciences du vivant sous condition de certains choix d’unités d'enseignement. Ce parcours dispense une solide formation dans toutes les disciplines de la biologie (physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie) et à toutes les échelles du vivant (molécule, cellule, organismes, écosystème) avec une part importante d’enseignements expérimentaux participant à la professionnalisation de la formation. Après 3 semestres (S3 à S5) d'acquisition de connaissances fondamentales, théoriques et pratiques dans toutes les disciplines, un large choix d'unité d'enseignement permet aux étudiants d’approfondir un ou plusieurs domaines disciplinaires afin de préparer leur poursuite d'études dans des masters spécialisés. A l'issue de la 3e année, les étudiants peuvent aussi viser une insertion professionnelle à un niveau assistant-ingénieur ou conseiller technique dans les secteurs de la recherche, des biotechnologies ou de l'animation scientifique.
Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à :
- Développer des compétences organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie, travail collaboratif, communication écrite et orale en français et en anglais, utilisation des outils informatiques et bureautiques,
- Acquérir des connaissances scientifiques dans les différentes disciplines des sciences de la vie,
- Mettre en œuvre ses connaissances théoriques dans le cadre d'une expérimentation scientifique éventuellement pluridisciplinaire, et en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et d’exercice sur le terrain.
En plus de la formation disciplinaire de niveau Licence, le parcours Biologie propose une préparation progressive à l'insertion professionnelle à travers :
- Un accompagnement à la réflexion sur le projet professionnel (UE PEP)
- Une place privilégiée des enseignements expérimentaux
- Un choix parmi des UEs professionnalisantes aux semestres 4 et 6, dont une UE de stage de niveau technicien de 3 semaines au S6
Les étudiants désireux de réaliser une partie de leur formation de Licence à l'étranger auront la possibilité de demander une mobilité internationale dans le cadre d'un programme d'étude dans une université partenaire.
UE Biologie cellulaire 2 - BIO301 -
6 créditsUE Génétique - BIO302 -
6 créditsUE Méthodes statistiques pour la biologie - STA301 -
6 créditsUE Thermodynamique
3 créditsUE ETC - PEP
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Biochimie 2: Enzymologie et métabolismes - BIO409 -
6 créditsUE Physiologie
6 créditsUE Ecologie - BIO403 -
6 créditsUE Solutions aqueuses en biologie - CHI400 -
3 créditsUE Anglais
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Méthodes expérimentales en biologie
9 créditsUE Biochimie 3 - BIO502
6 créditsUE Modélisation en Biologie - BIO504
6 créditsUE Différenciation cellulaire
6 créditsUE Projet d'exploration professionnelle - PEP3
3 créditsUE Anglais
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
UE Organismes et Milieu - BIO603
6 créditsUE Immunologie - BIO604
6 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Gènes & Développement - BIO605
6 créditsUE Ecotoxicologie - BIO606
6 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 3
UE Stage Technicien
3 créditsUE ETC
3 créditsUE Partenaires Scientifiques pour la Classe
3 crédits
Parcours Sciences de la vie et de la terre 2e et 3e année
Le parcours Sciences de la vie et de la terre (SVT) est accessible après la L1 Sciences du vivant sous condition de certains choix d’unités d'enseignement au 2nd semestre de L1. Il s'agit d'un parcours bi-disciplinaire dispensant une solide formation en biologie et géosciences. Toutes les disciplines de biologie (physiologie, biologie animale, biologie végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie, évolution) et de géosciences (magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, géophysique, géochimie, cartographie géologique, paléontologie) y sont enseignées. Cette bi-disciplinarité du parcours SVT est indispensable pour l’accès au Master MEEF Second degré SVT (préparation aux concours de recrutement des professeurs CAPES SVT, Agrégation SV-STU). Il permet aussi une poursuite d'étude dans d’autres formations pour lesquelles la double compétence biologie/géosciences est pertinente = Master Sciences de la mer, Master paléontologie, Master Biologie Écologie Évolution, Master Communication et Cultures Scientifiques et techniques, Écoles d'ingénieur en agronomie, filière professionnelle (agro-écologie, agronomie, environnement).
Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à :
- Développer des compétences organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie, travail collaboratif, communication écrite et orale en français et en anglais, utilisation des outils informatiques et bureautiques,
- Acquérir des connaissances scientifiques dans les différentes disciplines des sciences de la vie et des géosciences,
- Acquérir des méthodes pour la préparation des épreuves orales des concours de l'enseignement : production d'exposés devant un public ; analyse des programmes scolaires en SVT,
- Mettre en œuvre ses connaissances théoriques dans le cadre d'une expérimentation scientifique éventuellement pluridisciplinaire, et en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et d’exercice sur le terrain.
En plus de la formation disciplinaire de niveau Licence, le parcours SVT propose une préparation progressive à l'insertion professionnelle à travers :
- Un accompagnement à la réflexion sur le projet professionnel (UE PEP)
- Une place privilégiée des enseignements expérimentaux en laboratoire et sur le terrain,
- Un choix parmi 3 UE au S6 incluant un stage de géologie sur le terrain, une immersion en milieu scolaire en tant que partenaire scientifique ou un stage technicien de laboratoire.
UE Du gène à la vie - BIO306 -
6 créditsUE Génétique - BIO302 -
6 créditsUE Méthodes statistiques pour la biologie - STA301 -
6 créditsUE Magmatisme et roches magmatiques - STE301 -
6 créditsUE Communication nerveuse et hormonale - BIO303 -
3 créditsUE ETC - PEP
3 crédits
UE Nutritions animales et milieux - BIO505
6 créditsUE Biomolécules et fonctions - BIO506
6 créditsUE Grandes lignées végétales - BIO507
6 créditsUE Métamorphisme et géochimie endogène - STE504
6 créditsUE Evolution - BIO508
3 créditsUE Cartographie en géologie
3 crédits
UE Physiologie des grandes fonctions - BIO6010
6 créditsUE Géodynamique terrestre - STE604
6 créditsUE Sédimentologie - STE606
3 créditsUE Méthodes et outils en géosciences - STE605
3 créditsUE Anglais
3 créditsUE Immunologie - Physiologie de la procréation - BIO614
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE Stage de géologie à Digne
3 créditsUE Partenaires Scientifiques pour la Classe
3 créditsUE Stage Technicien
3 crédits
Parcours Ecosphère 3e année
Le parcours Écosphère est organisé sur une année (L3) et est accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS en licence de Sciences de la vie (parcours Biologie, Biologie Internationale ou Sciences de la vie et de la terre) ou en licence Géographie et aménagement. Ce parcours apporte un corpus de connaissances et de compétences interdisciplinaires répondant à plusieurs enjeux scientifiques et défis socio-économiques émergents. Il inclut des enseignements des sciences du vivant (écologie, biologie), des sciences de l’environnement (biogéographie, climatologie, géomorphologie, hydrologie) et des sciences géographiques (géomatique, télédétection, cartographie). Il s'appuie sur une mutualisation d’UEs et d’équipes pédagogiques de l’UFR chimie-biologie (écologie, géologie) et de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine (sciences géographiques). Ce parcours permet aux étudiants de poursuivre leur formation en écologie/biologie et de la compléter par l'acquisition de connaissances et compétences en géographie physique et géomatique. Il vise à former des diplômés de niveau bac+3 dans le domaine de l'environnement (assistant ingénieur, technicien de l’environnement), ou de permettre une poursuite d’études en master interdisciplinaire Biologie/Environnement/Géographie.
Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à :
- Développer des compétences organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie, travail collaboratif, communication écrite et orale en français et en anglais, utilisation des outils informatiques et bureautiques,
- Acquérir des connaissances scientifiques en écologie, en sciences de l'environnement et en sciences géographiques,
- Mettre en œuvre ses connaissances théoriques dans le cadre d'une expérimentation scientifique pluridisciplinaire, en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et d’exercice sur le terrain.
En plus de la formation disciplinaire de niveau Licence, le parcours Écosphère propose une préparation à l'insertion professionnelle à travers :
- Une place privilégiée des enseignements expérimentaux en laboratoire et sur le terrain,
- Un stage obligatoire d'immersion en milieu professionnel pour une durée de 3 semaines au semestre 6.
UE Information géographique : géomatique
3 créditsUE Les environnements dans les suds
3 créditsUE Télédétection
3 créditsUE Géosystème de montagne
3 créditsUE Atelier : cartographie de terrain géomorphologique ou biogéographie
3 créditsUE Modélisation en Biologie - BIO504
6 créditsUE Grandes lignées végétales - BIO507
6 créditsUE Anglais
3 crédits
UE SIG appliqués à l’environnement
3 créditsUE Méthodes d'études des milieux naturels
6 créditsUE Organismes et Milieu - BIO603
6 créditsUE Biodiversité et évolution - BIO607
6 créditsUE Stage Technicien
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 3
Admission
Conditions d'admission
La licence de Sciences et technologies est accessible en 1re année à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. L’accès à la deuxième année de licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. La troisième année de licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études, par exemple BTS, DUT (BUT) , CPGE) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.
Candidature
Et après
Poursuite d'études
Le titulaire d'une licence de Sciences et technologies, mention Sciences de la vie, peut poursuivre sa formation en master dans les domaines des Sciences de la vie, des biotechnologies, des métiers de l'enseignement en vue de préparer les concours nationaux de recrutement de professeurs (CRPE, CAPES SVT, Agrégation SV-STU).
A l'issue de la première année de la licence, il est possible d'accéder sur dossier à l’École de kinésithérapie de Grenoble, à l'école de manipulateurs d'électroradiologie médicale de Grenoble (de l'ordre d'une dizaine de places pour toutes les mentions de la licence de Sciences et technologies). A l'issue de la deuxième année de la licence, il est possible d'accéder sur dossier et/ou concours à une École d'Ingénieur faisant partie ou non du réseau Polytech, sur tout le territoire national (de l'ordre de quelques dizaines d'étudiants par an, selon leur niveau et leur choix de parcours). Il est possible d'accéder à une licence professionnelle selon les modalités spécifiques à ces formations.
Insertion professionnelle statistiques
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Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classés par domaines de formation.
Métiers visés
Le titulaire d'une licence de Sciences et technologies, mention Science de la vie, peut prétendre à un poste d'assistant ingénieur dans les secteurs de la recherche publique et privée, des biotechnologies et de l'animation scientifique ou de conseiller technique dans la gestion de projet.
Les + de la formation
- Projet d'Exploration Professionnelle : Il s'agit d'un enseignement transversal préparant l'insertion professionnelle, dispensé en partenariat avec la CELAIO et des acteurs du monde socio-professionnel. Il donne accès au Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC), portfolio individuel que chaque étudiant enrichit au fil de sa formation. Les objectifs de cette UE sont : en L1 Expériences et compétences (Travail sur soi), en L2 : Connaissance du monde professionnel et des métiers, en L3 : Démarche de recherche d'emploi (Construire son CV et sa lettre de motivation, contacter l’entreprise, préparer un entretien d’embauche) et de mettre en pratique cette formation pour trouver un stage.