Licence Sciences de la vie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence de Sciences et technologies, mention Sciences de la vie dispense en 3 ans une formation générale en biologie, avec une part importante d'enseignements expérimentaux. Toutes les disciplines de la biologie (physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie) sont enseignées. La formation est complétée par des enseignements en physique, mathématiques, chimie, statistiques, informatique, sciences de la terre et anglais. Après une première année commune, la mention Science de la vie propose une spécialisation selon 3 parcours de formation qui permet à l'étudiant d'adapter sa formation à son projet professionnel :

  • Biologie (2e et 3e année)
  • Sciences de la vie et de la terre (2e et 3e année)
  • Ecosphère (3e année)

 

 

Les enseignements de 1re année Sciences du vivant et en 2e année parcours Biologie peuvent être suivis dans une version Internationale (parcours Biologie International, avec 75% des enseignements en anglais).

La licence Science de la Vie est une Licence avec accès Santé. Sous conditions (validation de l'option Santé), les étudiants de 1ère année et des 2ème et 3ème années du parcours Biologie peuvent candidater pour une entrée en 2ème année d'études de santé.

En plus des enseignements disciplinaires, la formation intègre une préparation progressive à l’insertion professionnelle des étudiants qui est assurée par :

  • Une UE Projet d'Exploration Professionnelle (PEP) répartie sur les trois années de licence
  • Une place prépondérante et croissante au fil des années des enseignements expérimentaux et de terrain
  • Un stage professionnalisant en 3e année de licence (niveau technicien)

 

Les objectifs de la formation sont d'acquérir dans les différentes disciplines des Sciences de la vie, des connaissances théoriques et de les mettre en œuvre expérimentalement en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et d'exercice sur le terrain. L’enseignement vise à développer les compétences organisationnelles et relationnelles (communication écrite et orale en français et en anglais, gestion de projet, autonomie).

Conditions d'accès

La licence de Sciences et technologies est accessible en 1re année à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. L’accès à la deuxième année de licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. La troisième année de licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études, par exemple BTS, DUT (BUT) , CPGE) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Responsable pédagogique

Responsable mention SV

licence-sciences-de-la-vie @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité L1 SV

l1-sv-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L2 BIO

l2-bio-scolarite @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Service Formation Chimie-Biologie

ufrchimiebiologie-formation @ univ-grenoble-alpes.fr