Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
A travers les nombreux exemples d’animaux vus en cours ou en travaux pratiques, les fonctions de nutrition sont détaillées à différentes échelles, de la cellule à l’organisme, avec une dimension évolutive. Les stratégies alimentaires sont vues sous l’angle de l’écologie fonctionnelle (filtration, phytophagie, prédation, parasitisme). La respiration est également déclinée selon les adaptations anatomiques et physiologiques (poumon, branchie, trachée). Une vision synthétique de l’excrétion azotée termine le cours.
Pré-requis recommandés
Connaissances des principaux plans d’organisation des animaux Vertébrés et non Vertébrés (voir BIO202) ainsi qu'en éthologie (voir BIO406)
Compétences visées
- Savoir mettre en œuvre une démarche scientifique
- Maîtriser les notions de physiologie et biologie animale en vue de faire de l’anatomie comparée et évolutive
- Savoir analyser, chiffrer, interpréter des résultats expérimentaux
- Savoir mettre en relation les échelles cellulaires, moléculaires et comportementales
- Savoir chercher des informations, raisonner sur un problème biologique
- Savoir s’exprimer à l’oral pour une présentation scientifique ou une séquence pédagogique
- Savoir rédiger, argumenter et illustrer sur une question de synthèse
Bibliographie
Classification Phylogénétique (Lecointre/Guyader)
Zoologie des Cordés (Ridet)
L'organisme en équilibre avec son milieu (Turquier)
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 5Crédits : 6
Volume horaire
- CM : 21h
- TP : 21h
- TD : 8h
Contact(s)
Stephane Tanzarella Paganon
Scolarité L3 SVT
