Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Chimie-Biologie
Période de l'année
Toute l'année
Description
Cette UE aborde, à travers plusieurs grands modèles de génétique développementale, les mécanismes cellulaires et moléculaires de morphogenèse chez les animaux et les végétaux. Le module présentera les approches classiques et modernes de la recherche en biologie du développement et les techniques et technologies clés qui l'accompagnent. Il se décline en cours magistraux, travaux dirigés sous forme d’analyse de documents (résultats expérimentaux extraits d’articles de recherche) et travaux pratiques pour l’étude multi-approche de transitions développementales.
Heures d'enseignement
- UE Gènes & Développement - CMCM24h
- TPTP16h
- UE Gènes & Développement - TDTD9h
Pré-requis recommandés
Notions de niveau L2 en biologie
Période
Semestre 6
Compétences visées
- Assimiler les grands principes génétiques, moléculaires et hormonaux de la mise en place des plans d’organisation chez les Eucaryotes.
- Savoir analyser des résultats expérimentaux issus d’articles de recherche et se familiariser avec les stratégies et approches développées en génétique moléculaire du développement.
- Acquérir le vocabulaire et le mode de raisonnement de la génétique moléculaire.
- Savoir proposer des approches et méthodes expérimentales permettant de répondre à une question de biologie développementale.
Bibliographie
Biologie du développement (S. Gilbert)
Biologie et biologie végétale (P. Raven)
Biologie moléculaire de la cellule (B. Alberts).