Les enseignements transversaux à choix

Les enseignements transversaux à choix (ETC) en licence et master - Année universitaire 2019-2020

Les enseignements transversaux à choix (ETC) sont des enseignements non disciplinaires ouverts à tous les étudiants de l'Université Grenoble Alpes. Ils rassemblent des enseignements de sport, de langues et des enseignements interdisciplinaires.

• En licence 1 et 2
    Au cours du semestre 1 ou 2 (selon le parcours ou la filière), chaque étudiant doit suivre obligatoirement un ETC au choix. Le nombre de crédits ECTS correspondant est variable selon la formation de l'étudiant.
  • En licence 3 et master
    Les étudiants doivent se renseigner auprès de leur bureau de gestion étudiants afin de savoir s'il est possible de suivre un ETC au semestre 2.

Les inscriptions

Vous devez impérativement vous inscrire aux ETC en plus de votre inscription, si cet enseignement est prévu dans votre parcours de formation.

Deux campagnes d'inscriptions sont prévues :

• Du 5 au 26 septembre 2019 pour les ETC proposés au 1er semestre
  • Du 7 au 23 janvier 2020 pour les ETC proposés au 2nd semestre

> Accéder à l'application d'inscription en ligne aux ETC

L'offre des ETC proposés

Pour s'informer

Service des enseignements transversaux (SET) pour les ETC interdisciplinaires
RDC Bâtiment Pierre Mendès France – 151, rue des Universités - Domaine universitaire.

SUAPS pour les ETC de sport
Les Alpilles 1 – 580, rue des Universités

Service des langues (SDL) pour les ETC de langues
Maison des Langues – (SDL) – 1141 avenue Centrale..

Les forums

Le forum des ETC se déroulera le mercredi 4 septembre 2019 de 13h30 à 17h dans la galerie de amphis du bâtiment Pierre Mendès-France.
Le forum des sports se déroulera le jeudi 12 septembre 2019 de 14h à 19h dans la galerie de amphis du bâtiment Pierre Mendès-France.