Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Chimie-Biologie
Période de l'année
Toute l'année
Description
Il s'agit d'une UE qui comporte 2 thématiques : la physiologie de la reproduction humaine (20h) et l’immunologie (modèle Mammifères essentiellement) (30h). Les thématiques enseignées concernent le fonctionnement des systèmes reproducteurs masculin et féminin ainsi que leurs contrôles par le complexe hypothalamo-hypophysaire (axes gonadotropes), la gestation et la parturition chez la femme ainsi que la fonction de lactation, les méthodes de maîtrise positive et négative de la procréation. Concernant l'immunologie, les enseignements traitent de l'organisation fonctionnelle du système immunitaire humain, des mécanismes cellulaires et moléculaires d’immunité innée et adaptative (à médiation cellulaire et à médiation par les anticorps) à partir d’exemples d’infections bactériennes ou virales. Ils traitent aussi le principe de la vaccination et la diversité des vaccins. Les séances de travaux dirigées permettent de travailler, en plus de l’acquisition de connaissances, des compétences transversales : analyse et exploitation de documents scientifiques, élaboration de schémas de synthèse, communication scientifique écrite. Les séances de travaux pratiques (étude histologique et exposé oral préparé en équipe) permettent une formation à la communication écrite et orale, au travail en équipe, à l’acquisition d’images et à leur exploitation dans un cadre fixé.
Heures d'enseignement
- CMCM26h
- UE Immunologie - Physiologie de la procréation - TD TD15h
- TPTP9h
Pré-requis recommandés
Fonctionnement cellulaire global, fonctionnement enzymatique, expression génétique, anatomie d’un Mammifère, communication à l’échelle de l’organisme Mammifère (hormonale et nerveuse), bases d’histologie (voir BIO101, BIO201, BIO202, BIO303, BIO306, BIO401, BIO506)
Période
Semestre 6
Compétences visées
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement du système reproducteur humain. Identifier les caractéristiques communes et spécifiques de chaque sexe dans ce fonctionnement du système reproducteur en insistant sur le fonctionnement cyclique du système reproducteur féminin
- Savoir exploiter les bases physiologiques de la procréation dans le cadre de l’étude des méthodes de sa maîtrise (positive ou négative)
- Connaissances fondamentales de base de l'immunologie nécessaires à la compréhension du fonctionnement physiologique du système immunitaire humain et quelques exemples de ses dysfonctionnements.
- Approche de problématiques connexes aux domaines scientifiques appliqués, médicaux de l’immunologie et de leurs enjeux sociétaux (si possible dans le timing).
- Savoir observer sous la loupe et le microscope optique.
- Savoir faire des représentations à partir d'observations.
- Savoir faire des schémas bilan à partir d'analyse de données scientifiques.
- Savoir faire une synthèse de données scientifiques - Concevoir et faire un exposé oral.
Bibliographie
Reproduction, Johnson et Everitt (De Boeck)
Comprendre le fonctionnement du système immunitaire, Ed FOCUS CRDP de Grenoble
Le cours de Janis Kuby (De Boeck)