Licence Sciences de la vie

Licence Sciences de la vie

Parcours Biologie 2e et 3e année

Présentation et objectifs

Le parcours Biologie de la licence de Sciences de la vie se déroule en 2e et 3e année à l'issue de la 1re année Sciences du vivant. Il est accessible sous condition de certains choix d’options en 1re année. Ce parcours dispense une solide formation en biologie avec une part prépondérante d’enseignements expérimentaux participant à la professionnalisation de la formation. Toutes les disciplines de la biologie (physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie) sont enseignées et toutes les échelles du vivant (molécule, cellule, organismes, écosystème) sont étudiées. La spécialisation progressive de la formation vers l'une ou plusieurs des disciplines de la biologie est assurée par un large choix d'options, notamment en 3e année.

Pendant les 5 premiers semestres de la formation (semestre 1 à 5), les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales, théoriques et pratiques, dans les différentes disciplines de la biologie. Lors du dernier semestre, les étudiants ont l’occasion d’approfondir un ou plusieurs domaines disciplinaires afin de préparer leur poursuite d'études dans des masters spécialisés. A l'issue de la 3e année, les étudiants peuvent aussi viser une insertion professionnelle à un niveau assistant-ingénieur ou conseiller technique dans les secteurs de la recherche, des biotechnologies ou de l'animation scientifique. Les objectifs recherchés par cette formation visent donc à :

  • Développer des compétences organisationnelles et relationnelles : travail en autonomie, travail collaboratif, communication écrite et orale en français et en anglais, utilisation des outils informatiques et bureautiques,
  • Acquérir des connaissances scientifiques dans les différentes disciplines des sciences de la vie,
  • Les mettre en œuvre dans le cadre d'une expérimentation scientifique dans une approche pluridisciplinaire et en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et d’exercice sur le terrain.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Le parcours Biologie de la Licence Sciences de la Vie propose une formation disciplinaire permettant la poursuite d'étude en master mais aussi une préparation progressive à l'insertion professionnelle assurée par :

  • Une réflexion sur le projet professionnel (UE Projet d'exploration professionnelle PEP) répartie sur les trois années de licence,
  • Une place privilégiée des enseignements expérimentaux,
  • Un choix parmi deux UE professionnalisantes au semestre 4,
  • Un stage en 3e année (niveau technicien).

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Version internationale du parcours Biologie : La version internationale du parcours Biologie est accessible en 2e année de licence aux étudiants ayant validé la 1re année Sciences de la vie en version internationale. L'accès est également possible sur dossier, après évaluation du niveau académique et du niveau d'anglais aux étudiants en réorientation (PASS, CPGE) selon les critères de l'université et sur avis des responsables de parcours. Environ 75% de la licence est enseignée et évaluée à l'écrit comme à l'oral en anglais. Des cours d'anglais renforcés et de civilisation anglo-saxonne sont dispensés. Les étudiants de 2e année de licence passent en semestre 3 le certificat IELTS. En 3e année de licence, les étudiants sont encouragés à postuler aux programmes d'échanges internationaux des universités enseignant en anglais (Europe du Nord, Asie).

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Admission

Admission

Condition d'accès

Le parcours Biologie de la licence de Sciences et technologies, mention Sciences de la vie, est accessible aux étudiants ayant validé une 1re année Science de la vie, sous réserve de certains choix d'options en 1re année. Il est possible d'intégrer ce parcours à partir de la 1re année de licence Chimie, sous conditions de choix d'options. Il est également possible d'accéder à ce parcours au niveau 2e année en réorientation (après une année PASS, une 1re année Sciences et technologies acquise dans une autre mention, BTS, BUT,(DUT), CPGE), sous réserve d'un accord avec les responsables pédagogiques du parcours et d'une remise à niveau individuelle en autonomie dans certaines disciplines. La troisième année de licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce

 https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/admissions-et-inscriptions/candidater-et-s-inscrire/

   

Pré-requis

Choix d'options en 1re année de licence Sciences du vivant : en plus des UE obligatoires de la 1re année de licence Sciences du vivant, la poursuite dans le parcours Biologie  requiert d’avoir suivi l'UE Chimie générale du semestre 2 (CHI201).

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

 Il est attendu des candidats en licence Sciences de la vie de :

  • Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B2
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

  • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2019-2020 : 170 €

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Master in Biology

Sous conditions (validation de l'option Santé suivie en parallèle), les étudiants de 2ème et 3ème année peuvent candidater pour une entrée en 2ème année d'études de santé

Le titulaire d'une licence de Sciences de la vie, parcours Biologie, peut poursuivre sa formation en master de Sciences de la vie. A l'Université Grenoble Alpes, plusieurs formations sont proposées le master "Molecular and cellular Biology", le master "Biodiversité, écologie, évolution". Plus généralement, les titulaires de la Licence Sciences de la Vie, parcours Biologie peuvent candidater à tout master en lien avec les Sciences de la vie en France ou à l'étranger.

Dans cette dernière perspective, les étudiants de la licence peuvent effectuer un semestre ou une année de licence (particulièrement en L3)  à l'étranger dans le cadre de programmes d’échanges.

Secteurs d'activité

Les secteurs d’activités visés par la licence de Sciences de la vie, parcours Biologie, sont :

  • Recherche et développement
  • Animation scientifique et technique (Gestionnaire de parc, guide, animateur, journalisme scientifique)
  • Cabinets d'études, conseillers scientifiques et techniques
  • Industries agroalimentaires
  • Analyses et contrôle (environnement, santé)

Secteurs d'activité

Les secteurs d’activités visés par la licence de Sciences et technologies, mention Sciences de la vie, parcours Biologie sont :

  • Recherche et développement
  • Animation scientifique et technique (Gestionnaire de parc, guide, animateur, journalisme scientifique)
  • Cabinets d'études, conseillers scientifiques et techniques
  • Industries agroalimentaires
  • Industries des produits pharmaceutiques, cosmétologiques et des médicaments
  • Analyses et contrôle (environnement, santé)