ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
L'objectif de l'UE est l'initiation à la conduite d'un projet expérimental en biologie sur l’un des 3 thèmes proposés, à savoir « Plantes et lumière », « Contrôle de la diauxie par l’opéron lactose chez Escherichia coli » ou « Caractérisation biochimique et fonctionnelle d’une protéine d’intérêt ». Les étudiants travaillent en binôme et avec l'aide de deux enseignants référents lors de tutorats personnalisés permettant la construction du projet (cadrage de la problématique, choix des expériences, sélection des protocoles, interprétation des résultats). Ils bénéficient aussi de supports d'autoformation introduisant les méthodes de construction d'un plan d'expériences et d'analyse de données scientifiques. Les projets expérimentaux sont réalisés en conditions de semi autonomie lors d'un mini-stage de 5 jours en salle de TP. Il s'agit d'une UE professionnalisante dans la mesure où les compétences développées et évaluées correspondent pour partie à celles attendues pour un chargé de projet.
Heures d'enseignement
- UE Bilan de compétences expérimentales - TPTP35h
- UE Bilan de compétences expérimentales - TDTD7,5h
- Nouvelles heures d'enseignementCM1h
- Nouvelles heures d'enseignementTutorat1,5h
Pré-requis recommandés
Connaissances théoriques et expérimentales en spectrophotométrie, microscopie optique, enzymologie, purification de protéines, culture et génétique bactérienne, mécanismes de la photosynthèse, réponses développementales à la lumière chez les angiospermes (voir BIO301, BIO302, BIO304, BIO401, BIO402)
Période
Semestre 4
Compétences visées
- Analyser une question scientifique, concevoir une démarche expérimentale, réaliser en semi-autonomie diverses expériences, adapter un protocole à un projet donné, présenter et analyser des résultats expérimentaux ;
- Organiser son temps de travail, prioriser ses objectifs, adapter un plan de travail en temps réel en fonction de contraintes diverses, travailler en autonomie et/ou en binôme (discuter des choix et prendre des décisions à deux)
- Rechercher des informations pertinentes via diverses sources, rendre compte à l’écrit et à l’oral de l’avancée d’un projet.
Bibliographie
Biologie, P. Raven (De Boeck)