Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST)
Présentation
Bienvenue sur la page dédiée à eBIO, la licence hybride de biologie de l’Université Grenoble Alpes.
Conçue pour répondre aux besoins des publics empêchés (sportifs ou artistes de haut niveau, étudiants salariés, personnes en situation de handicap ou éloignées géographiquement), eBIO propose une formation universitaire exigeante en biologie, tout en offrant flexibilité, autonomie et accompagnement.
Programme
eBIO, c’est une licence de biologie hybride, pensée pour s’adapter à votre rythme et à votre parcours de vie. La majorité des enseignements se fait à distance et en asynchrone, via une plateforme d’e-learning où vous trouverez :
- des cours en vidéo,
- des screencasts,
- des quiz interactifs,
- des ressources complémentaires,
- des classes virtuelles régulières pour approfondir les notions avec les enseignants.
L’apprentissage à distance est complété par des périodes de présentiel massé sur le campus (principalement en mai et/ou juin), indispensables pour la réalisation des travaux pratiques et les temps forts pédagogiques. Ces périodes représentent environ une quinzaine de semaines sur l’ensemble des trois années de la licence, réparties en fonction de votre progression et de vos choix d’étalement.
Grâce à l’expérience de l’UGA dans l’enseignement numérique et l’accompagnement personnalisé, eBIO vous permet de suivre une formation universitaire en biologie de qualité, tout en conciliant vos contraintes personnelles et professionnelles.
PROGRAMME EN COURS DE CONSTRUCTION
A TITRE INDICATIF (pour la L1) :
Spécificités du programme
Cette licence s’adresse à des publics dits "empêchés", qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers suivants :
- Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités)
- Les artistes de haut-niveau
- Les personnes en formation continue (salariés, auto-entrepreneurs...)
- Les étudiants relevant d'un Campus Connecté.
Tous ces statuts doivent justifier l'incompatibilité avec un suivi des études en présentiel classique et la nécessité de ce format hybride.
Sélectionnez un programme
Licence 1re année
Licence 2e année
Licence 3e année
Admission
Candidature
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant notre formation en L1 en 2025-2026, merci de contacter rapidement Mme Muriel Jacquier-Sarlin - responsable pédagogique de la Licence eBio à licence-ebio@univ-grenoble-alpes.fr
Je suis intéressé.e pour intégrer cette formation : je contacte Muriel Jacquier-Sarlin
Pièces justificatives demandées :
- Copie recto-verso de la pièce d’identité (carte d'identité, passeport ou carte de séjour)
- Lettre de motivation : vous devrez impérativement exposer votre projet professionnel, qui doit être en lien avec un projet d’études en licence de Biologie.
- Un curriculum Vitae
- Copie des relevés de notes, des diplômes ou attestation de réussite des études universitaires antérieures.
- Attestation du niveau B2 (complet) de langue française (Obligatoire pour les étudiants non francophones).
- Justificatif attestant d'un statut spécifique de public empêché (Sportif/artiste de haut niveau, Formation continue, Campus Connecté...).
- Relevé de notes du Baccalauréat.
- Formulaire d'exonération partielle des frais d’inscription si l'étudiant est hors UE.
Public cible
Cette licence s’adresse à des publics dits "empêchés", qui répondent aux critères permettant d’obtenir un des statuts particuliers suivants :
- Les sportifs de haut niveau (SHN) et certains sportifs de bon niveau (sur critères des Universités)
- Les artistes de haut-niveau
- Les personnes en formation continue (salariés, auto-entrepreneurs...)
- Les étudiants relevant d'un Campus Connecté.
Tous ces statuts doivent justifier l'incompatibilité avec un suivi des études en présentiel classique et la nécessité de ce format hybride.
Pour savoir si vous relevez de ce statut particulier, il vous faut :
► SPORTIF DE HAUT NIVEAU OU ARTISTE DE HAUT DE NIVEAU
Pour les étudiants demandant la reconnaissance du statut étudiant sportif ou artiste de haut niveau : vous devrez joindre la version pdf du mail de confirmation que vous recevrez quand vous aurez saisi et enregistré votre demande auprès du Services des Publics aux Besoins Spécifiques en vous rendant sur la plateforme SPBS de l’UGA pour les SHN ou en vous rendant sur la plateforme pour les étudiants AHN
► FORMATION CONTINUE
Dans le cas d’une candidature au titre de la formation continue (reprise d’étude (arrêt des études depuis plus de 2 ans), salarié, demandeur d’emploi, …), il vous faut prendre contact avec la DFCA (Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage) : fc-dlst @ univ-grenoble-alpes.fr
► ÉTUDIANT CAMPUS CONNECTÉ
Fournir l'attestation d'inscription dans un des Campus Connectés.
► POUR TOUT AUTRE STATUT, CONTACTEZ licence-ebio @ univ-grenoble-alpes.fr
Droits de scolarité
Les tarifs de la Licence eBio sont divisés en deux parties :
- Les droits nationaux universitaires d'inscription administrative et la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC). La CVEC s’obtient préalablement à l’inscription administrative.
- Des frais spécifiques (prestations pédagogiques). Pour les étudiants en formation initiale, ces frais s'élèvent à 25 euros par ECTS (crédits de formation) inscrits au programme de l'étudiant (15 euros par ECTS pour les étudiants boursiers du CROUS). Pour les étudiants du dispositif Inter’Val, le tarif s'élève à 35 euros par ECTS. Dans le cas de la formation continue, ces frais spécifiques s’élèvent à 55 euros par ECTS. Dans le cas d’une reprise d’études non financées, ces frais s’élèvent à 25 euros par ECTS.
Pour information, une année complète est constituée de 60 ECTS.