Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Chimie-Biologie
Période de l'année
Toute l'année
Description
Le programme de cette UE vise essentiellement la nécessité de prendre en compte les gésociences fondamentales et appliquées dans une société confrontée aux enjeux de l’approvisionnement en ressources naturelles et à la gestion des risques géologiques. Cela implique de mettre en place les outils et concepts constituant le cadre d’étude de la géologie appliquée = comprendre la formation des ressources naturelles exploitables par l’Homme, les outils de prospection de ces ressources naturelles et les impacts environnementaux de leur exploitation. Comprendre la formation et la dynamique des bassins sédimentaires, en lien avec la formation de potentiels gisements de ressources énergétiques ou minérales. Comprendre la notion de risque naturel en lien avec la géodynamique interne et externe, connaître les modalités de prévention et de prévision de ces risques.
Heures d'enseignement
- UE Méthodes et outils en géosciences - TPTP24h
- UE Méthodes et outils en géosciences - CMCM4,5h
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en géosciences (voir STE 103), au sujet de la Terre et ses processus externes (voir STE 203), du magmatisme et des roches magmatiques (voir STE 301), de l'histoire de la Terre et de la Vie (voir STE 405) et du métamorphisme et de la géochimie endogène (voir STE 504)
Période
Semestre 6
Compétences visées
- Comprendre les outils et les modalités de la géologie appliquée dans les domaines des ressources naturelles exploitables par l’Homme.
- Compléter les objectifs notionnels en géosciences pour répondre aux exigences du concours du CAPES SVT.