UE Méthodes statistiques pour la biologie - STA301 -

Il s'agit d'une UE visant à l'acquisition des bases de statistique descriptive et inférentielle. Elle traitera en particulier des méthodes d'estimation ponctuelle, d'estimation par intervalle de confiance, et de tests d'hypothèses dans un cadre paramétrique. Les enseignements sous forme de cours/TD sont complétés par des séances de travaux pratiques sur ordinateur visant à se familiariser avec la manipulation du logiciel R pour la statistique.

Pré-requis recommandés

Calcul de fractions, puissances et pourcentages, convergence de suites numériques (voir MAT103).

• Connaître le vocabulaire des statistiques descriptives (aspects numériques et graphiques).
  • Connaître des lois de probabilités usuelles : binomiale, normale, Student, Chi-deux.
  • Maîtriser les notions d’intervalle de confiance et de p-valeur d’un test.
  • Calculer les intervalles de confiance d’une moyenne ou d’une proportion.
  • Formuler des hypothèses de test adaptées au problème pratique.
  • Mettre en place les tests statistiques de Student, du Chi-deux d’adéquation et d’indépendance.
  • Maîtriser l’utilisation du logiciel R pour mettre en œuvre des traitements de statistique descriptive et inférentielle basiques.

Statistique Appliquée Aux Sciences De La Vie, V. Rousson Valentin (Paris: Lavoisier hermes, 2017)