UE Méthodes expérimentales en biologie des organismes - MEP202 -

Il s'agit d'une UE expérimentale en Biologie des organismes animaux et végétaux dont l'objectif est l'acquisition, par l'observation directe, des connaissances sur l'organisation fonctionnelle d'organismes animaux et végétaux dispensées dans l'UE BIO202. Elle vise aussi à former les étudiants dans les techniques de dissection, de coupes et colorations histologiques et d'observation microscopique. Elle consiste en l'étude du mode de vie et du fonctionnement de 4 animaux appartenant à des embranchements différents ainsi qu'en des études histologiques et anatomiques des organes des végétaux supérieurs.

Connaissances en biologie des organismes du programme scientifique de lycée et de 1ère année universitaire (BIO202).

• Savoir observer et disséquer un animal.
  • Observer l’organisation d’un animal et comprendre ses adaptations à son milieu et mode de vie.
  • Associer certains des caractères observés à la position systématique de l'espèce
  • Savoir dessiner l’animal étudié après dissection
  • Réaliser et colorer des coupes histologiques végétales.
  • Utiliser les outils de capture d’image et les outils informatiques associés (logiciel de traitement d’image).
  • Identification des différents tissus végétaux, des différents organes végétaux. Mise en relation avec la position systématique des végétaux.
  • Utilisation du microscope photonique.

- Ressources numériques

- A. Beaumont and P. Cassier (2000) Biologie Animale. 3ème édition. Tomes 1 et 2. Dunod .

- Raven, Johnson, Losos et Singer (2010) Sciences du Vivant. 1ère édition. De Boeck et Université Joseph Fourier

- Miller et Harley Zoologie. De Boeck

- G.Lecointre et H.Le Guyader. Classification phylogénétique du vivant. Belin, 2006