• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Interactions bactéries & hôtes: symbiose, commensalisme et parasitisme - BIO305 -

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Département de la licence sciences et technologies (DLST)

Description

L'objectif de l'UE est de présenter les différents types d'interactions (symbiose, commensalisme, parasitisme) entre les bactéries et les organismes eucaryotes, animaux, protistes ou végétaux, ainsi que les moyens de visualiser l’évolution de ces interactions. Les thèmes développés seront les interactions entre bactéries et avec leur environnement, le microbiote intestinal humain (caractérisation, fonction), les bactéries pathogènes du tube digestif, la symbiose bactérie/plantes et les bactéries pathogènes chez les insectes.

Les séances de TD sont consacrées à l'analyse de données expérimentales en lien avec les thèmes abordés en cours.



Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Interactions bactéries & hôtes: symbiose, commensalisme et parasitisme - TDTD15h
  • UE Interactions bactéries & hôtes: symbiose, commensalisme et parasitisme - CMCM12h

Pré-requis recommandés

Bases de biologie cellulaire procaryote (voir BIO201)

Lire plus

Période

Semestre 3

Compétences visées

  • Appréhender les mécanismes d’interactions des bactéries avec leur environnement, avec elles-mêmes et avec leurs hôtes (humains, animaux, protistes, végétaux)
  • Appréhender la notion de méta-organisme/holobionte via l'exemple du microbiote intestinal humain
  • Connaître des mécanismes moléculaires conférant un caractère pathogène à certaines espèces bactériennes.
  • Connaitre les techniques d'analyse de la régulation de l’expression génétique (KO, génétique moléculaire, PCR, électrophorèses, expression des gènes, fusions, empreinte à la DNase, gel retard, ...)
  • Analyser des résultats expérimentaux
  • Apprendre la synthèse critique d'articles scientifiques (hypothèses, expérimentations, interprétations)
  • Apprendre la démarche et la communication scientifique, augmenter la pratique de recherche bibliographique.
Lire plus