UE Atelier : cartographie de terrain géomorphologique ou biogéographie

Pour l'option biogéographie il est proposé  de comprendre la dynamique paysagère à l'aide d'observations et de mesures de terrain. La méthode de travail est fondée à la fois sur l'approche historique mais également sur des observations naturalistes. L’option cartographie géomorphologique utilise l’outil de la cartographie géomorphologique pour le relevé détaillé des formes de terrain et comme support à l’interprétation du relief et des dynamiques superficielles. L’atelier se passe en montagne au cours d’un atelier de trois jours sur le terrain.

Connaissances de base (L1 et ou L2) en biogéographie et géomorphologie.

Biogéographie : Cartographie, travail sur les archives iconographiques. Usage photographies aériennes et diachronisme.  Cadastre napoléonien. Méthode d'échantillonnage. Géomorphologie : Méthode de cartographie géomorphologique, relevés de terrain.

Méthode d'enseignement : En présence