ECTS
3 crédits
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST)
Description
Dans la première partie du semestre, les concepts de l'électricité (la force électrique, le champ électrique, l'énergie électrique et le potentiel électrique) sont introduits en insistant sur les raisons historiques et pratiques justifiant ces concepts. Ils sont mis en application dans des problèmes en lien avec la chimie et la biologie afin d'illustrer comment utiliser ces concepts et dans quels cas leur faire appel. On utilisera par exemple l'énergie électrique pour déterminer les conformations de molécules alors que les forces seront plus adaptées à l'étude des mouvements.
La deuxième partie du semestre est dédiée à l'étude des mouvements des charges sous l'effet d'un champ électrique. L'objectif est ici de comprendre en détail l'électrophorèse. On décrit aussi les phénomènes de diffusion à l’œuvre dans cette expérience.
Heures d'enseignement
- Nouvelles heures d'enseignementCM12h
- Nouvelles heures d'enseignementTD12h
- Nouvelles heures d'enseignementTP8h
Pré-requis recommandés
Mathématiques : manipulation des vecteurs
Physique : équations du mouvement
Période
Semestre 1
Compétences visées
- Savoir utiliser les vecteurs pour modéliser un problème où des forces entrent en jeu. Étendre cette compétence à d'autres grandeurs vectorielles (le champ en particulier)
- Maîtriser les concepts de l'électrostatique (force, champ, potentiel) et premières manipulations de la relation entre le champ et le potentiel (étude expérimentale en TP).
- Connaître les notions de bases du transport et de la diffusion.
- Savoir rédiger un compte rendu de TP (rapport scientifique avec intro, protocole, données brutes, analyse discussion et conclusion).