Licence Physique

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La licence mention Physique propose deux parcours types, le parcours Physique  et  le parcours Physique chimie.  Chaque parcours est composé de 6 semestres, constitué chacun de 5 à 8 unités d’enseignement pour un total de 30 ECTS (crédits européens). Dans chaque parcours sont proposés sont proposé un ensemble cohérent d’UE obligatoires, auxquelles s’ajoutent des UE disciplinaires au choix ainsi que des UE d’ouverture, qui permettent à chaque étudiant de personnaliser son cursus.

Les  deux parcours type de la mention sont construits en 1re année à partir d’un portail d’entrée intitulé Physique-chimie-mécanique-mathématiques (PCMM). Ce portail est accessible à Grenoble ou à Valence. Également, il est proposé le parcours Physique recherche en 1re année. L’objectif de cette 1re année est de donner aux étudiants le socle nécessaire en physique, mécanique, mathématiques, chimie  pour pouvoir continuer en :

  • 2e année Physique et mécanique (PM, Grenoble)
  • 2e année Physique-chimie (PC, Grenoble ou Valence)
  • 2e année Physique mathématiques mécanique (PMM Valence) 

Grenoble:

Valence:

L’obtention du niveau 2e année permet d’accéder en 3e année de physique mais également en mécanique pour l’étudiant qui souhaiterait se s’orienter vers ce domaine. L’obtention du niveau 2e année PC permet d’accéder en 3e année Physique et chimie. L’obtention du niveau 2e année PMM-V permet d’accéder en 3e année Mathématiques. A l’issue du 1re année de licence PCMM les étudiants peuvent également s’orienter en 2e année Sciences de la terre environnement, mécanique (PSTEM) ou en Mathématiques. L’obtention du niveau 2e année permet également d’intégrer des écoles d’ingénieur sur dossier ou concours.

 La spécialisation progressive de la formation permet aux étudiants d’affiner au mieux leurs projets de formation et de s’orienter progressivement vers le parcours de la mention le plus adapté à leur projet professionnel. Des dispositifs d’excellence où de renforcement sont proposés aux étudiants en fonction de leur besoins et de leur projet:

  • Le parcours Physique chimie mécanique est proposé en version bi-langue anglais-français (parcours internationale) avec 50% des enseignements disciplinaires dispensés en langue anglaise et une préparation de l'IELTS est également proposée
  • Le parcours Physique & Musicologie donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique. En sciences, l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique. En musicologie, les cours portent sur l’histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), l’analyse d’œuvres, la formation musicale, l’écriture (composition musicale), l’accompagnement au clavier, et le chœur.

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à l’entrée en master dans les domaines de la physique, de la physique-chimie à travers une formation généraliste en physique, chimie mécanique et mathématiques. Cette  formation met aussi bien l’accent sur les aspects fondamentaux, appliqués ou  expérimentaux des concepts enseignés. 

Le choix d’UE optionnelles et la spécialisation progressive de la formation permettent aux étudiants d’affiner au mieux leurs projets de formation et de s’orienter progressivement vers le parcours de la mention le plus adapté à leur projet professionnel.

Un autre  objectif de la formation est de donner l’opportunité aux étudiants de découvrir le monde de la recherche à travers des travaux pratiques réaliser en laboratoire de recherche et/ou des enseignements fondamentaux proposés dans le cadre du magistère de physique.

Conditions d'accès

  • Entrée en 1re année : baccalauréat français, DAEUB ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année : étudiants ayant validé la 1re année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent
  • Entrée en 3e année : étudiants ayant validé la 2e année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Secrétariat de scolarité

Gestionnaire

phitem-licence-physique @ univ-grenoble-alpes.fr

Demande de candidature pour la L3

phitem-candidature-etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité L1 SPI

l1-spi @ univ-grenoble-alpes.fr