Licence Physique

Parcours Pluridisciplinaire scientifique 3e année / Valence

Le portail Physique-chimie-mécanique-mathématiques (PCMM) du site de Valence a pour objectif de donner aux étudiants le socle nécessaire en physique, mécanique, mathématiques et chimie pour pouvoir poursuivre dans plusieurs parcours dans le domaine des sciences de la matière :

• 2e année Physique, mathématiques, mécanique (PMM) à Valence, qui débouche sur la 3e année Physique, mécanique, mathématiques à Grenoble ou la licence Pluridisciplinaire scientifique LPS sur Valence
  • 2e année Physique et chimie (PC) à Valence qui débouche sur la 3e année Physique, Chimie, Physique-chimie (sur Grenoble) ou la licence pluridisciplinaire scientifique LPS (sur Valence)

Après cette deuxième année à Valence on peut terminer ses études par une licence professionnelle ou continuer en licence 3e année générale pour accéder à un master.

La licence pluridisciplinaire scientifique n’existe que sur le site de Valence de l’Université Grenoble Alpes. Elle est adaptée aux étudiants qui veulent se former avec un profil pluridisciplinaire en sciences (multi compétences scientifiques). Il propose un approfondissement des connaissances dans trois disciplines scientifiques majeures (45 ECTS) et un nombre important d'enseignements (15 ECTS) dans le domaine de la communication, des langues (6 ECTS d’anglais, certifiés par le CLES niveau B2), de l'informatique pour la communication (préparation du C2I niveau 2) ainsi qu’un stage obligatoire en entreprise (exemples : laboratoire d’analyses médicales ou chimiques, industrie de la parfumerie, industrie agroalimentaire, industrie nucléaire…) ou en milieu éducatif.

Le choix des UE est bien entendu conditionné par le parcours d'origine de l'étudiant mais aussi par la poursuite d'études qu’il envisage. Cette formation existe depuis 2007 ; elle accueille seulement 20 à 30 étudiants par an ce qui permet des parcours « quasiment à la carte ». Le taux de réussite est proche de 100%.

L’objectif de la formation est de préparer au mieux les étudiants pour rentrer dans un master dans le domaine de la physique-chimie.

Attention. Dans la liste à choix du semestre 5 l'étudiant doit choisir 6 ects parmi la liste des enseignements suivants :

Biotechnologies 3 ects

Biologie de la reproduction et du développement 3 ects

Electromagnétisme 6 ects

Attention. Dans la liste à choix du semestre 6  l'étudiant doit choisir 15 ects parmi la liste des enseignements suivants :

Chimie organique 6 ects

Physique quantique 6 ects

Immunologie 3 ects

Cristallographie 3 ects

Etude des grandes fonctions 6 ects

Mécanique des fluides 3 ects

Thermodynamique physique 3 ects

Licence 3e année

Condition d'accès

• Entrée en 3e année : étudiants ayant validé la 2e année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.  Il est attendu des candidats en licence Physique de:

• Disposer de compétences scientifiques : Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication : Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2022-2023 : 170 €

Poursuite d'études

Par un choix de matières, les étudiants du parcours 3e année pluridisciplinaire scientifique de Valence peuvent donc se diriger vers :

• Master Ingénierie nucléaire
  • Master Nanosciences
  • Master Analytique
  • Master Qualité sécurité environnement
  • Master Médiation scientifique, documentation scientifique
  • Master MEEF Professeur de lycées et collèges en Physique-chimie

Ce parcours permet également une poursuite en école d’ingénieurs.

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/).

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/).