Licence Physique

Parcours Physique recherche 1re et 2e année

Le parcours Physique recherche propose une formation à la recherche par la recherche dès la 1ère année de licence dans le domaine de la physique. Des enseignements axés sur la découverte du monde la recherche doivent permettre à l’étudiant d’avoir une perception réaliste du travail de chercheur. L’objectif est de confirmer les étudiants dans leur orientation et de les préparer à intégrer en 3e année de licence le magistère de physique au sein du parcours physique.

A l’issue de la formation, les étudiants ont des connaissances solides en physique générale, en physique moderne. Ils sont sensibilisés à la démarche intellectuelle du chercheur face à une question à étudier. Ils acquièrent également des connaissances plus transversales telles que : le traitement de l’information, la communication, l’anglais, le travail en projet, le travail collaboratif, l’informatique & la recherche d’informations sur internet, …

L’ensemble de ces compétences et de ces connaissances permet une poursuite d’étude en master dans le domaine de la Physique fondamentale.

La 1re année du parcours Physique recherche s’appuie en grande partie sur les enseignements du portail Physique-chimie-mécanique-mathématiques (PCMM), des parcours Physique et Physique-chimie. L’option du portail est remplacée par un enseignement d’investigation expérimentale sous forme d’un mini-projet qui se déroule dans un laboratoire de l’université. L’objectif de cette première année est de donner aux étudiants le socle nécessaire en physique, mécanique, mathématiques, et déjà un premier contact avec le monde de la recherche pour pouvoir continuer en 2e année de Physique recherche.

Le parcours se poursuit en 2e année Physique recherche dont l’objectif, outre l’acquisition des contenus classiques nécessaires en physique et mécanique, est de donner aux étudiants une perception réaliste du métier de chercheur/chercheuse à travers des enseignements axés sur la découverte de la recherche. On peut citer notamment : les cours d’astrophysique ainsi que de l’observation astronomique, l’exploration d’un thème concret par la modélisation et le calcul, des travaux pratiques en laboratoire, et l’étude bibliographique d’articles scientifiques en anglais. Outre l’apprentissage de l’argumentation, de la critique scientifique, des capacités d’analyse et de synthèse, ces enseignements ont pour but d’enseigner à l’étudiant à se confronter à un problème complexe, de montrer la science sous d’autres angles de vue et de donner à l’étudiant des perspectives enthousiasmantes de la recherche scientifique en physique.

Le parcours se poursuit logiquement en 3e année Physique et en 1re année du magistère de Physique. L’objectif est de préparer les étudiant à poursuivre leurs études dans un master de physique fondamentale (Astrophysique, Matière quantique, Subatomique…).

L’objectif de ce parcours est de créer dès la première année de licence un lien fort avec le monde de la recherche. Pour cela des enseignements spécifiques sont proposés, comme, de l’investigation expérimentale, des projets scientifiques, des travaux pratiques sur des expériences de recherche.

L’ensemble de ces enseignements doit permettre à l’étudiant.e de confirmer et de finaliser son orientation vers le métier de chercheur dans le domaine de la physique ou en lien avec la physique.  Ce parcours permet donc de préparer le mieux possible et le plus tôt possible à intégrer le magistère de physique dont l’objectif est de mener vers le métier de chercheur.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Condition d'accès

Admission : Niveau baccalauréat

Formation(s) requise(s) :

• Entrée en 1re année : baccalauréat français, DAEUB ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année : étudiants ayant validé la 1re année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent
  • Entrée en 3e année : étudiants ayant validé la 2e année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

L

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Physique de :

• Disposer de compétences scientifiques. Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication. Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Capacité d'accueil