ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
L’enseignement porte sur l’atomistique, la liaison chimique et la cristallochimie. La première partie concerne la constitution et la représentation de l'atome. Le modèle quantique est introduit avec les notions d'orbitales atomiques associées. Les propriétés de l'atome sont mises en relation avec la configuration électronique et la place de l'élément dans la classification périodique.
La seconde partie concerne la représentation de la molécule avec le modèle de Lewis et la méthode VSEPR. Pour les édifices diatomiques covalents, on introduit le modèle des orbitales moléculaires issu de combinaisons linéaires d'orbitales atomiques. La dernière partie est une introduction à la périodicité des réseaux cristallins et description des structures métalliques compacts et ioniques simples du système cubique.
Heures d'enseignement
- UE Structure de la matière - CMCM18h
- UE Structure de la matière - TPTP6h
- UE Structure de la matière - TDTD33h
Pré-requis recommandés
Physique-Chimie de niveau Bac : Constituants de l’atome, Nombre d’Avogadro, Masse molaire, Classification périodique ; Représentation des molécules, Vecteurs, géométrie.
Période
Semestre 1
Compétences visées
- Comprendre la structure électronique des atomes pour appréhender la notion de liaison chimique au travers des théories basées sur les orbitales atomiques et moléculaire appliquées aux molécules diatomiques.
- Représenter les structures moléculaires et prédire la géométrie locale autour d'un atome central. Identifier les phénomènes de mésomérie associés.
- Représenter et exploiter les structures simples du système cubique comme compacité, masse volumique, rayons de l’atome (métallique, ionique, covalent), coordinence et polyèdres de coordination en effectuant les calculs s’y afférant.
Bibliographie
La structure électronique des molécules, Y. Jean et F. Volatron (Dunod)
L’indispensable en état solide, J.L Bonnardet, G. Papin (Bréal)
Introduction à la cristallochimie, D. Riou (Ellipses)