Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cet enseignement vise à pratiquer différentes étapes d'un travail de recherche théorique :
• partir d'un concept pour aboutir à une équation ;
• trouver une question intéressante à explorer ;
• explorer cette question par le calcul, ce qui impose d'apprendre :
→ à modéliser,
→ à analyser une équation,
→ à faire le lien entre équation, système physique et réalité,
→ à synthétiser.
• présenter et discuter des méthodes et résultats avec ses pair.e.s, ce qui sera fait par une simulation de conférence au cours de laquelle les autres étudiant.e.s jouent le rôle des pair.e.s.
Pré-requis recommandés
Etre très à l'aise en calcul formel ; être curieux.se et motivé.e.
Compétences visées
- Comprendre le déroulement de la recherche scientifique depuis la genèse d'une question jusqu’à la discussion avec les pair.e.s de son exploration.
- S'exercer au débat argumenté, développer un esprit critique.
- Apprendre à modéliser, à analyser ses résultats, à confronter théorie et expérience.
- Stimuler la curiosité et la créativité.
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 3Code Apogée : PAX4PH40
Contact(s)
Julien Faivre