UE Partenaires scientifiques pour la classe (UE d'ouverture)

Cours Magistraux :

Deux cours magistraux seront organisés :

1. Organisation & Planification de l’UE
  • Organisation générale de l’UE
  • Spécificité des conventions de stage
  • Répartition des étudiants dans les écoles et les classes
  • Bases théoriques de la démarche d’investigation
  • Point sur les programmes de l’Education Nationale au Primaire

1. Vivre la démarche d’investigation
  • Cours organisé en présence des Professeurs des Ecoles (si disponibles) avec qui les étudiants mèneront leur projet
  • Mise en situation pratique d’une démarche d’investigation
  • Où trouver des ressources bibliographiques pour l’élaboration des projets
  • Où trouver des ressources matérielles pour la mise en pratique des projets (CREST)

Travaux Dirigés :

Avant la première séance de TD et entre chaque séance de TD, les étudiants (seuls ou par binômes, au choix), doivent planifier et organiser les 5-7 séances de science qui seront menées durant les interventions dans en classe. Ce travail se fait en concertation avec le Professeur des Ecoles.

Les 3 séances de TD sont organisées sous forme de tutorats commun à tous et durant lesquelles les étudiants présentent, chacun leur tour, l’évolution de la construction de leur projet. Après discussion générale, des conseils sont apportés par les tuteurs académiques (équipe pédagogique) afin de faire progresser chaque projet (choix des expérimentations à mener, gestion du temps, trouver le matériel nécessaire aux manipulations, respect de la démarche d’investigation, etc.).

Un document résumant l’état d’avancement des projets est à rendre avant chaque séance de TD-tutorat.

Travaux Pratiques :

Durant les 5-7 séances pratiques, les étudiants se déplacent jusqu’à l’école et co-animent dans la classe, avec le Professeur des Ecoles (qui reste responsable de ses élèves), les séances de sciences qui ont été organisées durant les TD-tutorats.

Cette UE s’intègre dans le dispositif national « Partenaires scientifiques pour la classe » dont l’objectif est d’épauler un enseignant d’école primaire (Professeur des Ecoles, PE) dans la mise en place d’un enseignement des sciences fondé sur la démarche d’investigation. Pour cela, les étudiants (seuls ou en binomes, au choix) accompagnent un PE dans la conception de 5 à 7 séances de sciences puis participent à l’animation de celles-ci , en classe avec le PE.

• Apprendre à planifier des tâches et concevoir un projet
  • Savoir travailler en équipe de manière professionnelle
  • Apprendre à gérer son temps
  • Savoir communiquer devant un public pour transmettre un savoir/message