UE Mécanique du point 1 - MEC104 -

Connaître les fondamentaux de la mécanique (idées et principes, unités SI, formules mathématiques et physiques, ordres de grandeur) concernant le principe d'inertie, le principe fondamental de la dynamique, la loi d'interaction, le théorème de l'énergie cinétique et de l'énergie mécanique.

1 : principes fondamentaux de la dynamique : lois de newton
Enoncé du PFD, principe de l’action et de la réaction, 1ère loi de Newton.
Définition du CdM d’un système, définition d’un référentiel galiléen ou non galiléen.
2 : cinématique : Vecteurs position, vitesse, accélération, en coordonnées cartésiennes, polaires et cylindriques ; différentielle d’un vecteur unitaire, déplacement élémentaire. Repère de Frenet.
3 : forces et mvts avec frottements : Forces de contact, à distance. Tension, Forces gravitationelles, forces de rappel, poussée d’Archimède, frottements statiques et dynamiques. Chute d’un corps ds un fluide visqueux, &quation différentielle, résolution et vitesse limite de chute.
4 : travail, énergie puissance: Travail d’une force, moteur et résistant, définition de la puissance, théorème de l'énergie cinétique, énergie potentielle, théorème de l’énergie mécanique, définition d’une force conservative.

Pré-requis recommandés

'Projection d’un vecteur sur un axe, dérivée et intégrale, résolution d’une équation différentielle d’ordre 1 à coeff constants et avec 2nd membre.

Compétences visées

-Disciplinaires : s’approprier un problème physique simple et savoir le résoudre ; faire le lien entre les lois de la mécanique enseignées et la physique au quotidien  (par exemple, lors d’un déplacement en voiture ou à bicyclette).

Transversales : développer de l’autonomie en vue de l’acquisition de compétences (QCM/annales accessibles en ligne en mode formatif uniquement)

Bibliographie

Eugène Hecht, mécanique du point

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit - devoir surveillé50%
UE Ecrit - devoir surveillé12050%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Report de notes50%
UE Ecrit - devoir surveillé12050%

Les évaluations portent sur les connaissances et savoir-faire à la fois théoriques (examen écrit) et pratiques (examen de TP devant le matériel).

Lieu(x) : Grenoble