• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Physique expérimentale, thème énergétique (PHY454)

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    Département Sciences Drôme Ardèche

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Descriptif

L’enseignement Physique expérimentale, thème énergétique, se compose de deux parties.

La première partie traite des transferts thermiques. Sont abordés :
• la diffusion thermique comme exemple d’un phénomène de transport ;
• l’équation de la chaleur et ses solutions stationnaires (notion de résistance thermique) ou périodiques (ondes de chaleur) ;
• la convection et son application aux ailettes de refroidissement ;
• le rayonnement thermique et son application à l’effet de serre.
C’est l’occasion de revenir sur la notion fondamentale, en physique, qu’est l’énergie, de découvrir la thermodynamique hors équilibre, et de se questionner sur les enjeux sociétaux et environnementaux liés à notre consommation énergétique.

La seconde partie est consacrée aux outils statistiques utilisés pour l’analyse de données. La notion d’incertitude-type et ses différentes méthodes d’évaluation sont introduites. Les outils statistiques utilisés en travaux pratiques sont présentés. Leur mise en œuvre est faite lors d’une série de travaux pratiques autour du thème de l’énergie et des transferts thermiques.

Lire plus

Objectifs

  • Développer des compétences expérimentales ;
  •  Réinvestir les savoirs de physique générale abordés dans les premières années de formation supérieure scientifique (en mécanique, électricité, optique, ondes et énergétique).
  • Réaliser des projets et des supports de communication.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TPTP16h
  • TDTD12h

Pré-requis recommandés

Bases de thermodynamique

Lire plus

Période

Semestre 5

Compétences visées

Concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux, analyser des mesures, estimer des incertitudes, valider des modèles, critiquer des résultats.

Lire plus

Bibliographie

Lire plus