ECTS
6 crédits
Composante
UFR PhITEM (physique, ingénierie, terre, environnement, mécanique)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Rappels, espace vectoriel et espace vectoriels de fonctions, intégration en physique, convergence en physique, séries de Fourier, transformées de Fourier et de Laplace, distributions, équations aux dérivées partielles, convolution, corrélations et théories des probabilités. Ces méthodes seront appliquées grâce à des exemples en relation avec les autres enseignements du parcours.
Objectifs
Cette UE a pour but de donner les outils fondamentaux d’analyse, indispensables à la description et à l’interprétation des phénomènes physiques.
Heures d'enseignement
- UE Mathématiques pour la physique - TDTD30h
- CMCM22,5h
Pré-requis recommandés
Prés-requis L1,L2 : calcul vectoriel, espaces vectoriels, nombres complexes, calcul différentiel et intégral, algèbre linéaire, équations différentielles linéaires,
par exemple (n° UE actuelles) MAT115, MAT122, MAT234 et MAT244
Contrôle des connaissances
voir le règlement d'examens
Période
Semestre 5
Compétences visées
Cette UE a pour but de donner les outils fondamentaux d’analyse, indispensables à la description et à l’interprétation des phénomènes physiques.
Bibliographie
Vous pouvez consulter le cours de L3 de Jean-Bernard Zuber, professeur à l'Univ. Pierre et Marie Curie, accessible sur :
http://www.lpthe.jussieu.fr/~zuber/Cours/L3_2012.pdf
ainsi que de l'ouvrage très complet de Walter Appel : ``Mathématiques pour la physique et les physiciens !'', H&K éditions, également publié en anglais chez Princeton University Press.
La littérature est autour de ce sujet est très abondante et il serait illusoire de vouloir être exhaustif. Voir le site de l'UE sur moodle pour plus de références