Master Sciences sociales

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

 

Nouveau rentrée 2023 : Les parcours SCEN et VH2S ouvrent à l'alternance à la rentrée !

Le master Sciences sociales est une formation pleinement inscrite dans la dynamique du site, autour des thématiques des politiques publiques, de l’innovation, de la santé et du vieillissement.

A partir d’approches sociologiques et économiques, d’une ouverture à la pluridisciplinarité, elle propose trois parcours en master 1re et 2e années :

  • Évaluation et management des politiques sociales (proposé par la Faculté d'économie de Grenoble)
  • Vieillissement handicap santé sociétés - ingénierie de projet et encadrement (proposé par SHS)
  • Sociétés contemporaines à l'ère numérique (IEP)

La formation a une double vocation professionnalisation et recherche et  est ouverte en formation initiale et continue.

Ce master Sciences sociales vise la professionnalisation dans le domaine de l’action publique et plus largement des politiques sociales, médico-sociales et de santé ; autour des enjeux du vieillissement et dans le domaine des enquêtes et études sociologiques. Il est également une voie pour la recherche en sociologie ou en économie.

L’inscription professionnelle se situe dans l’action publique et le domaine de l’Économie sociale et solidaire principalement mais n’exclut pas le monde de l’entreprise.

Public cible

Accès en master 1re année : formation initiale et formation continue

  • Accès sur dossier
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau licence / bac + 3 : licence en Sciences humaines et sociales ou diplôme sanitaire et social équivalent
  • Possibilité d’admission par Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle à un poste d’encadrement dans le secteur de la gérontologie, de l’accompagnement social ou des politiques publiques.

Accès direct en master 2e année : formation initiale et formation continue

  • Accès sur dossier et entretien
  • Être titulaire soit d'un diplôme de niveau master 1re année / bac + 4 en Sciences humaines et sociales soit d’un autre diplôme de niveau 1re année de master et de 3 ans minimum d'expérience professionnelle à un poste de niveau cadre dans le secteur de la gérontologie ou des politiques publiques
  • Possibilité d’admission par Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle à un poste d’encadrement dans le secteur de la gérontologie, de l’accompagnement social ou des politiques publiques.

Pré-requis

Une activité même saisonnière ou bénévole dans le secteur gérontologique est un atout supplémentaire pour l'accès à la formation, mais ne constitue pas un prérequis.

Secteurs d'activité

Les diplômés de ce parcours peuvent prétendre à exercer des fonctions d’encadrement, de coordination ou de chargé de mission dans le domaine de l’action gérontologique, tant en collectivités territoriales que dans les secteurs associatif et privé, et se situant à l’interface des domaines sanitaires et sociaux. Ils peuvent occuper divers postes à responsabilité : coordonnateurs de réseaux médico-sociaux, chargés de projets ou chargés de mission ayant une compétence experte dans les problématiques du vieillissement et du grand âge, chargés de prévention, postes d’encadrement au sein  de structures d’hébergement ou de services à la personne, responsables de petites unités de vie, etc. 

Ouvert en alternance

Chiffres clés

Taux de réussite (en %) pour l'année 2021-2022 :

Parcours Sociétés contemporaines à l'ère du numérique :

Parcours Vieillissement, handicap, santé, sociétés- ingénierie de projet et encadrement

 

Partenariats:

Établissement(s) partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.  
La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue en suivant le lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/

Compétences

 

Contacts

Responsables pédagogiques

Benoît Cret

benoit.cret @ univ-grenoble-alpes.fr

Anne-Sophie Beliard

anne-sophie.beliard @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Léa Foglar Scolarité Master Sciences Sociales parcours SCEN et VH2S

VH2S : shs-scolarite-master-vh2s @ univ-grenoble-alpes.fr / SCEN : shs-scolarite-master-scen@univ-grenoble-alpes.fr

Bureau E12
Tél : 04 76 74 34 35

Responsable formation continue

Habiba Adjel

shs-formation-continue @ univ-grenoble-alpes.fr

Bureau D1 Bâtiment Michel Dubois 1251 rue des Universités
38610 Gières
Tél : 04 76 74 34 31

Site web :Site internet SHS