ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Enquête collective
Le cours intitulé « Enquête collective » consiste à accompagner les étudiants dans la réalisation d’une enquête sociologique, de la question de départ jusqu’à la restitution des résultats et la rédaction d’un rapport d’enquête. Cette enquête a une double singularité.
D’une part, elle se différencie du mémoire de recherche que réalise par ailleurs les étudiants puisqu’il s’agit d’une enquête collective qui rassemble l’ensemble de la promotion. La participation à un ensemble de tâches collectives est donc essentielle dans le déroulement du projet et intervient dans la notation. Le premier objectif du cours est donc d’apprendre à mener un travail de recherche collectif.
D’autre part, le projet se distingue parce qu’il a pour point de départ une commande issue d’un partenaire extérieur (organisation publique ou para-publique, association, etc.). Le deuxième objectif est donc d’initier les étudiant·e·s à la recherche sur commande. Ils sont familiarisés avec ce cadre de recherche par la pratique (l’enquête collective) mais aussi par un travail de réflexion sur les implications de cette situation.
La validation du cours est faite en contrôle continu par l’évaluation de l’implication et de l’apport des étudiants au projet collectif (exposés oraux et rendus écrits).
Environnement et pratique de l'enquête
À partir d’apports théoriques introductifs sur le contexte de l’action publique locale, de l’observation sociale et de la commande publique, ainsi que sur la base des connaissances acquises pendant la licence, les étudiant·e·s seront invité·e·s à élaborer une réponse à une commande publique.
Il s’agira de comprendre, reformuler et répondre à la demande en construisant un plan d’actions adapté. Une attention particulière devra être accordée à l’exposé des questionnements et de la problématisation du sujet, ainsi qu’à la description de la démarche mise en œuvre.
Le travail s’effectuera en sous-groupes à constituer à l’issue de la première séance.
Découverte des métiers de l'étude
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
- L’objectif du cours est d’accompagner les étudiants du Master dans la construction de leur identité professionnelle. La sociologie, en plus d’une discipline, est un métier - au sens artisanal du terme, un savoir faire-, que l’on peut exercer dans différents contextes, sous différentes formes et au service de différents objectifs. Le cours vise à accompagner les étudiants dans :
- - la clarification des possibles formes du métier et de ce qui le constitue en tant que tel,
- - la prise en compte réaliste de leurs compétences et singularités, de leurs attentes et enjeux,
- afin qu’ils puissent être acteurs et faire des choix dans l’amorce de leur parcours professionnel post-master (le doctorat étant un parcours professionnel).
- En M1, la question centrale sera “qu’est-ce qu’être sociologue ?” Ce semestre permettra de travailler CV et lettre de motivation, ainsi que d’identifier pour chacun·e ce qui le/la caractérise comme sociologue et ce qui le singularise. L’essentiel du travail s'appuiera sur le collectif.
- En M2, il s’agira pour les étudiants de clarifier “quel sociologue suis-je?” et d’amorcer les démarches professionnelles ad-hoc, en s’appuyant sur un accompagnement plus individualisé.