Master Sciences sociales

Master Sciences sociales

Parcours Evaluation et management des politiques sociales

Présentation et objectifs

Le master Sciences sociales, conçu en partenariat par l’UFR SHS (UFR Sciences de l'homme et de la société - département de sociologie) et la Faculté d’économie, est une formation pleinement inscrite dans la dynamique du site, autour des thématiques des politiques publiques, de l’innovation, de la santé et du vieillissement.

A partir d’approches sociologiques et économiques, d’une ouverture à la pluridisciplinarité, le M2 EMPS a une double vocation professionnalisation et recherche, et est ouverte en formation initiale et continue.

Ce M2 vise la professionnalisation dans le domaine de l’action publique et plus largement des politiques sociales, médico-sociales et de santé ; autour des enjeux du vieillissement et dans le domaine des enquêtes et études sociologiques. Le diplôme obtenu permet de former et de qualifier les futurs responsables de différentes organisations, dans les entreprises, les administrations comme les associations.

L’inscription professionnelle se situe dans l’action publique (évaluation des politiques publiques particulièrement), les champs de l’insertion professionnelle, les établissement et services sociaux, médico-sociaux et de santé.  Ce M2 permet également de former et de qualifier les futurs responsables des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Enfin, le M2 est également une voie pour la recherche en sociologie ou en économie.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

La formation dispose d’un réseau de professionnels issu d’une présence ancienne dans le bassin grenoblois et de relations intenses avec le réseau de l’évaluation des politiques publiques. Elle s’appuie sur un réseau actif d’anciens diplômés, dont beaucoup sont des intervenants dans la formation.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 5 - 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Le stage est obligatoire, sauf pour les étudiants salariés et les étudiants en contrat d’apprentissage.

Le stage peut être réalisé en France comme à l’étranger (sous condition de sa faisabilité « anticipée », et du respect des normes de sécurité associées au pays choisi).

Un projet tuteuré est réalisé par des groupes d’étudiants en M1 et en M2. Les sujets découlent des problématiques des professionnels partenaires du master.

Admission

Admission

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.  

La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire.

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

https://economie.univ-grenoble-alpes.fr/formations/candidater/

Pré-requis

Pour entrer en master, un niveau minimum en langues étrangères est requis (C1)

Public cible

Accès en master 2e année pour la formation en présentiel et à distance

  • Formation initiale : titulaires d'un master 1re année de Sciences économiques, de Sciences de gestion, Sociologie, AES (Administration économique et sociale), Sciences sanitaires et sociales, ou d'un diplôme IEP.
  • Formation continue : Titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent, et / ou accès par la procédure de validation des acquis professionnels (VAPP) et / ou de l'expérience (VAE)

Capacité d'accueil

25 étudiant.e.s

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Si elles-ils remplissent les conditions requises (niveau académique et financement surtout), les étudiant-es intéressé-es peuvent postuler à une poursuite d’études en doctorat de sciences économiques ou de sociologie.

Une réorientation vers d’autres masters Sciences Sociales est possible en France et à l’étranger.

Secteurs d'activité

Les secteurs d’activités incluent les entreprises, les administrations et les associations.

Le secteur médico-social, le secteur de la santé et le secteur de l’économie sociale et solidaire sont particulièrement concernés.

Les secteurs recourant régulièrement au processus d’évaluation, notamment en ce qui concerne les politiques publiques.

Métiers visés

Les cibles professionnelles visées sont : chargé·e de mission, chargé·e d’évaluation des actions et/ou politiques publiques, adjoint·e de direction dans un organisme à vocation sanitaire et sociale, responsable de l’ingénierie, de la gestion de structures de l’ESS (économie sociale et solidaire), allocation doctorale dans les disciplines économie ou sociologie.

Insertion professionnelle

Taux d’insertion du parcours : 86% en emploi 8 mois après la formation