• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts et santé

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ce cours permet de découvrir les liens possibles entre arts de la scène et santé. Il s’agira d’étudier des œuvres (spectacles, textes de théâtre, autres…) qui mettent en scène le milieu médical, mais aussi de se professionnaliser en apprenant à concevoir un projet mêlant arts et santé (intervention théâtrale dans un lieu de soin, propositions d’ateliers créatifs pour des structures médico-sociales etc…). Pour cela sera pratiquée l’écriture créative, seul ou à plusieurs, et seront conçu des projets arts et santé en collectif.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

  • Avoir une approche théorique et pratique des projets qui mêlent arts et santé
  • Connaître des dispositifs différents, comprendre les enjeux, problématiques et difficultés des projets mêlant arts et santé
  • Expérimenter les questions de santé par des exercices d’écriture, de jeu etc…. pour avoir un répertoire d’activités possibles
  • Penser des projets arts-santé
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Arts et santé - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h

Contrôle des connaissances

Session 1 et 2 Travail personnel (écrit et/ou oral)

Lire plus

Période

Semestre 7

Compétences visées

  • On travaillera à la fois l’écriture créative, la conduite de projets en lien avec des partenaires dans le milieu du soin ou de la santé, l’improvisation et le jeu et l’analyse dramaturgique d’œuvres qui mettent en scène la santé ou le soin.
Lire plus

Bibliographie

  • Cynthia FLEURY, Le Soin est un humanisme, Paris, Tracts Gallimard, 2019.
  • Jean FLORENCE, Art et thérapie, liaison dangereuse ?, Bruxelles, Facultés Universitaires Saint 
Louis, 1997.
  • Rémi GNAYRE, Patrick PAUL, Le rôle de l'art dans les éducations en santé. Paris, L’Harmattan, 2008.
  • Florence GIUST-DESPRAIRIES, Mireille CIFALI et Thomas PÉRILLEUX, Processus de création et processus cliniques, Paris, PUF, 2015.
  • Sandra LAUGIER, Pascale MOLINIER, Patricia PAPERMAN, Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Payot, Paris, 2009.
  • Mireille LOSCO-LENA, « L’œil clinique de la mise en scène moderne », Études théâtrales, 2016/2 (N° 65), p. 147-158. DOI : 10.3917/etth.065.0147. URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2016-2-page-147.htm
  • Rita CHARON, Médecine narrative. Rendre hommage aux histoires de maladies, Paris, Sipayat, 2015.
  • Yves CITTON, L’Avenir des Humanités. Économies de la connaissance ou cultures de l’interprétation, Paris, Éditions de la Découverte, 2010.
  • Thomas COLE, Nathan CARLIN et Ronald CARSON, Medical Humanities : An Introduction, Cambridge University Press, 2015.
  • Isabel FERNANDES, et al. (eds), Creative Dialogues. Narrative and Medicine, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2015
Lire plus