Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Beaucoup d’épistémologies inscrites dans le sillage du Conflit des méthodes (Methodenstreit) ont cherché à définir une épistémologie propre aux sciences sociales en mettant en avant l’un ou l’autre des critères suivants : réalisme des théories, multiplicité des paradigmes, concepts spécifiques, historicité, absence de lois, impossibilité du raisonnement expérimental, etc. Le cours offrira une analyse critique de ces thèses à partir d’une épistémologie comparée des sciences sociales et des sciences naturelles.
Bibliographie
Berthelot, J.M., Pour un pluralisme sous contraintes, RESS 126, 2003: 35- 49.
Cuin, C.H., Ce que (ne) font (pas) les sociologues, Paris, Droz, 2000.
Granger, G.G., Formes, Opérations, Objets, Paris, Vrin, 1994, 243-258.
Raynaud, D. La Sociologie et sa vocation scientifique, Paris, Hermann, 2006.
Testart, A., Pour les sciences sociales. Essai d’épistémologie, Paris, C. Bourgois, 1991.