ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Sociologie des mondes sociaux - CMCM36h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Sociologie du numérique 1 : domaines et perspectives
Au choix : 2 à 3 parmi 3
Sociologie du numérique 1 : domaines et perspectives
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Cet enseignement s’intéresse aux façons dont la sociologie a cherché et cherche aujourd’hui à rendre compte du développement des technologies et des usages du numérique. Les objets étudiés par les sociologues varient selon qu’ils s’intéressent aux organisations sociotechniques, aux formes collaboratives en ligne à des fins de travail ou de loisirs, aux usages du numérique ou bien encore aux imaginaires ou aux formes de régulations économiques et institutionnelles qui ont permis le développement des dispositifs ou des pratiques numériques. De l’informatique en général à Internet en passant par les dispositifs de télécommunications, les champs d’application - et donc d’étude - du numérique sont légion. Ce cours a donc pour objectif de permettre d’y voir un peu plus clair sur les diverses entrées théoriques et méthodologiques mobilisées en sociologie pour couvrir cette diversité d’objets et de champs d’études.
Sociologie du travail et des organisations à l'ère du numérique
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Ce cours de sociologie des organisations de travail (civiles et militaires) s’attache à revoir les grands mouvements de la création de l’organisation de travail depuis le début du siècle en, observant comment se sont transformés les rapports sociaux dans l’entreprise et le rapport au travail. Les grandes fonctions de production, Ressources Humaines, etc., seront abordées. Les étudiants seront amenés à réaliser un dossier faisant apparaître et discutant un thème propre aux organisations de travail.
Socio-anthropologie de la santé
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Ce cours interroge le rapport entre individus, sociétés, santé, médecine et technologies. Plusieurs entrées seront mobilisées, notamment : les inégalités de soins ; le patient-acteur et sa place face aux technologies et les transformations que ces technologies peuvent impulser pour les professionnels de soin ; la notion de biopouvoir, et les questions éthiques soulevées par ce concept dans le cadre, entre autres, de son utilisation dans le domaine de la maladie mentale, telles qu’illustrées par les évolutions du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), le recours aux applications de développement personnel et aux objets connectés et, de façon élargie, par le poids croissant de la médecine dans le monde social.
Les enseignements reposent sur l’interactivité des étudiants et demandent une forte participation de leur part, puisqu’il leur sera demandé de lire et de travailler des textes pour préparer les séances.
Familles et solidarités
De profonds bouleversements sociaux, médicaux et juridiques traversent la famille contemporaine. Le double mouvement de privatisation/socialisation observé par Durkheim se confirme, mais loin de se "désinstitutionnaliser", la famille s'institue autrement, selon des formes et des références qu'il convient d'identifier. Nous étudierons les mutations actuelles de la famille occidentale : les nouveaux visages du couple, les différentes formes familiales. Les transformations familiales induites par les pratiques numériques seront également étudiées : que produisent ces technologies au sein des familles et des couples ? Nous chercherons ensuite à comprendre comment ces transformations des formes familiales impactent les solidarités en famille, et comment celles-ci fonctionnent (ou non) en tant que ressources face aux situations de pauvreté, de chômage, de handicap, de perte d'autonomie liée au vieillissement ou à la maladie.