ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Méthodologies - TDTD60h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Atelier méthodologique V : Analyse du Web
Atelier méthodologique VI : observation in situ
Séminaire méthodologique
Construction sociale des catégories
Atelier méthodologique V : Analyse du Web
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Elément suspendu pour l'année 2021-2022
Atelier méthodologique VI : observation in situ
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Cet atelier consistera à introduire et à mettre en oeuvre des méthodologies qualitatives de terrain en s’appuyant sur la problématique contemporaine des ambiances urbaines et des environnements sensibles. Divers dispositifs d’enquête seront présentés et explorés, allant de l’observation in situ à l’ethnographie sensible, des parcours commentés à l’anthropologie modale, de la micro-sociologie à l’écologie urbaine. Ces apports seront expérimentés dans un travail d’enquête par groupes d’étudiants
Séminaire méthodologique
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
L’objectif de ces travaux dirigés est d’accompagner les étudiant.e.s dans la mise en œuvre des principales méthodes et techniques utiles à la réalisation, la présentation et la valorisation d’une recherche sociologique. Il vise à assister, tout au long de l’année, les étudiant.e.s dans la réalisation de leur mémoire de recherche en proposant des points de cours sur des savoir-faire centraux pour la recherche sociologique et en abordant les problèmes méthodologiques individuels rencontrés par les étudiant.e.s au cours de la réalisation de leur mémoire. Comment s’organiser sa recherche sur l’ensemble d’une année ? Comment définir un « sujet » ? Comment gérer une bibliographie ? Comment construire une problématique ? Dresser l’état des recherches sur ce sujet, et se tenir au courant des travaux récents ? Comment entrer sur le terrain et s’y maintenir ? Comment recueillir des données, et comment les analyser ? Quelles sont les spécificités de l’écriture sociologique, et du compte rendu de recherche sous la forme d’un mémoire ou d’un rapport de stage en particulier ? Après un rapide rappel des enjeux épistémologiques de l’enquête sociologique et des principales méthodes qu’elle peut mobiliser, les séances du cours seront consacrées à l’approfondissement, sous forme d’ateliers collectifs, de ces questions pratiques fondamentales pour la conduite de la recherche.
Construction sociale des catégories
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Les politiques publiques sont orientées vers le traitement des problèmes soulevés par différentes catégories sociales : familles, chômeurs, personnes âgées, exclus, etc. Leur institutionnalisation par les dispositifs tend parfois à faire oublier toute question portant sur les modalités de leur élaboration. Une catégorie sociale n’a cependant rien ni de simple ni d’évident et, avant d’être un ensemble d’individus présentant éventuellement quelque similitude, elle doit être envisagée comme un jugement opératoire au principe de la construction de la réalité sociale globale.
L’objectif du cours est donc d’apprendre à déconstruire les catégories de l’action sociale/publique et à identifier les logiques implicites qui en sous-tendent la production. Le cours s’appuie sur quelques dossiers documentaires qui sont à lire (les supports du cours seront mis en ligne) et les étudiants doivent réaliser une recherche personnelle sur une catégorie de leur choix : ces deux supports doivent pouvoir alimenter la discussion critique pendant le cours.