Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours est centré sur les rapports entre science et technique à l’époque contemporaine. Après avoir défini les termes (technique, technologie, artefact, procédé, etc.), les rapports entre sciences et techniques seront étudiés sous les points de vue cognitif: les connaissances scientifiques et techniques sont-elles d’une nature différente? ergologique: en quoi le travail scientifique se distingue-t-il du travail technique? professionnel: existe-t-il des différences organisationnelles entre les professions scientifiques et techniques? juridique: science et technologie répondent-elles au même régime de propriété intellectuelle? Selon le cas, il y aura continuité ou discontinuité. Une question récurrente du cours sera celle des effets du numérique sur les pratiques scientifiques et techniques actuelles.
Bibliographie
M;Bunge, Evaluating Philosophies, New York, Springer, 2012.
F. Champy, Nouvelle théorie sociologique des professions, Paris, PUF, 2011.
R.K. Merton, The Sociology of Science, Chicago, The University of Chicago Press, 1973.
D. Raynaud, Qu’est-ce que la technologie ? Paris, Editions Matériologiques, 2016.
B.Zarca, L’éthos professionnel des mathématiciens, RFS 50 (2009): 351-384.