ECTS
12 crédits
Liste des enseignements
Sociologie du numérique 3 : sociabilité
Formes contemporaines de la culture
Sciences et techniques à l'ère du numérique
Facultatif
Sociologie du numérique 3 : sociabilité
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Alors que les recherches sur les évolutions de relations sociales faisaient l’hypothèse d’un déclin de la sociabilité et du « capital social » au cours des dernières décennies du XXe siècle, celle-ci semble avoir ensuite connu un regain très important. Qu’en est-il réellement de ces évolutions ? Et quels rapports entretiennent-elles avec le développement des outils numériques de communication et de leurs usages ? Après une réflexion introductive sur les définitions possibles et les différentes dimensions de la sociabilité comme activité sociale, le cours s’efforcera de répondre à ses questions en s’appuyant sur les résultats des recherches empiriques s’inscrivant dans les perspectives de la sociologie des réseaux sociaux et des usages numériques.
Formes contemporaines de la culture
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Cet enseignement s’intéresse aux transformations de la culture dans les sociétés contemporaines. Quelles sont les évolutions récentes des pratiques, des goûts et des modes de production culturels? Comment le numérique a-t-il pu contribuer à ces évolutions? Comment ces recompositions sont-elles rendues visibles par l’usage de plus en plus important de dispositifs numériques? Pour répondre à ces questions, cet enseignement aborde trois sphères complémentaires de la culture. Dans un premier temps, seront présentées les transformations des logiques de construction et de diffusion des offres culturelles. Dans un second temps, sera abordé le renouvellement des pratiques, des usages et des publics. Dans un troisième temps, nous verrons les évolutions des formes de médiation, de formation des goûts et de prescription culturelles.
Sciences et techniques à l'ère du numérique
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Le cours est centré sur les rapports entre science et technique à l’époque contemporaine. Après avoir défini les termes (technique, technologie, artefact, procédé, etc.), les rapports entre sciences et techniques seront étudiés sous les points de vue cognitif: les connaissances scientifiques et techniques sont-elles d’une nature différente? ergologique: en quoi le travail scientifique se distingue-t-il du travail technique? professionnel: existe-t-il des différences organisationnelles entre les professions scientifiques et techniques? juridique: science et technologie répondent-elles au même régime de propriété intellectuelle? Selon le cas, il y aura continuité ou discontinuité. Une question récurrente du cours sera celle des effets du numérique sur les pratiques scientifiques et techniques actuelles.
Economie sociale et solidaire : enjeux et perspectives
Comprendre ce qu’est ce vaste champ de l’économie sociale et solidaire qui représente 10% de l’emploi salarié en France : son fonctionnement, ses contours, ses spécificités, les enjeux auxquels les organisations de l’économie sociale et solidaire sont aujourd’hui confrontées, dans un contexte socio-économique et socio-politique mouvant.
Le cours est composé de 6 parties :
- La construction historique de l’ESS depuis le XVIII° siècle, et les débats qui l’ont traversée depuis plusieurs siècles ;
- Un panorama de l’ESS aujourd’hui ;
- Le salariat dans l’ESS et les enjeux en termes de qualité du travail et de l’emploi ;
- L’ESS et les politiques publiques ;
- Un focus sur l’insertion par l’activité économique ;
- Enfin, les enjeux posés en termes d’évaluation de ces organisations et de leurs activités.