Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce TD de 18h est organisé en 9 séances de 2h dont certaines seront partagées avec les étudiant.e.s en M2. Son objectif est d’accompagner la conception du document à réaliser pour la fin de l’année : développer et préciser son sujet de recherche, choisir un directeur de mémoire, formuler un questionnement, prévoir une méthodologie, connaître les normes de présentation, construire une bibliographie. Les sessions sont organisées autour d’un partage d’expériences, ce qui permet de discuter des questions qui ne manqueront pas d’être soulevées au cours de la recherche. A la fin du premier semestre les étudiant.e.s devraient être en mesure de produire un document décrivant et justifiant leur sujet de recherche. Une aide sera également apportée dans la recherche de stages.
Bibliographie
- Paillé, P. (1994). « L’analyse par théorisation ancrée. » Cahiers de recherche sociologique, (23), 47–181. https://doi.org/10.7202/1002253ar
- Lemieux C. (2012). « Problématiser », in Paugam S. (dir.), L’enquête sociologique, Paris, PUF.