Master Sciences sociales

Parcours Vieillissement handicap santé sociétés - ingénierie de projet et encadrement

Fondé sur les approches et outils des sciences sociales tout en incluant une ouverture pluridisciplinaire et un ancrage dans la pratique professionnelle, ce parcours forme de futurs professionnels ayant une compétence experte dans les problématiques de vulnérabilité liées au grand âge, au handicap ou aux questions de santé aux âges adultes. Les diplômés de ce parcours peuvent prétendre à exercer en tant que cadres ou chargés de mission, à l’interface des domaines sanitaires et sociaux, en collectivités territoriales et dans les institutions publiques comme dans les secteurs associatif ou privé. Ce diplôme peut également permettre une poursuite d’étude en doctorat de sciences sociales.

Le parcours « Vieillissement, Handicap, Santé, Sociétés » propose :

• Une formation fondée sur les sciences humaines et sociales incluant une ouverture pluridisciplinaire et un ancrage dans la pratique professionnelle
  • Un parcours de master indifférencié permettant une insertion sur le marché du travail comme une poursuite d’études en doctorat
  • Une professionnalisation marquée, à tra­vers deux stages obligatoires et 40% des cours donnés par des professionnels
  • Un ancrage fort dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale en direction des personnes âgées et des adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé chroniques
  • Un lien fort avec la recherche à travers un double adossement à la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Santé et Société et au laboratoire de sciences sociales PACTE
  • Une organisation des enseignements facilitant l’inscription des étudiants ayant un emploi (3 jours par semaine en M1 ; une à deux semaines de regroupement par mois en M2).

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Condition d'accès

La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
La 2e année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Informations sur le site de l'UGA rubrique Candidater et s'inscrire

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats :

• justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master (cursus des sciences humaines et sociales, cursus de la santé et du social)
  • ou bien via une validation d'acquis (VAPP). Dans ce cas, un temps minimum d'exercice professionnel de 3 ans sera exigé.

La 2e année de master est accessible :

• de droit aux personnes ayant validé la première année du même parcours.
  • sur dossier et entretien aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible, ou bien via une validation d'acquis (VAPP). En particulier, sont bienvenues les candidatures de professionnels intervenant depuis au moins 3 ans, au minimum à un niveau cadre, dans les secteurs professionnels visés par la formation (vieillissement, handicap, santé, action sociale et médico-sociale) en France ou à l'étranger.

Le parcours VH2S est ouvert en formation initiale et en formation continue.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans ou plus d'interruption d'études

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, mais que vous avez de l'expérience professionnelle dans le domaine visé, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.

Et après ?

Secteurs d'activité

Les diplômés peuvent prétendre à exercer des fonctions cadres à l’interface des domaines sanitaires et sociaux, ou encore en tant que chargés de mission / chargés de projet ayant une compétence experte dans les secteurs du vieillissement, du handicap ou de la santé. Ils peuvent travailler en collectivités territoriales et dans les institutions publiques comme dans les secteurs associatif ou privé.

Ils peuvent également poursuivre leurs études en doctorat de sciences sociales sur les thématiques de spécialité du master.

Exemples de débouchés : responsable de services d'aide à domicile, responsable de petites unités de vie, responsable de la vie sociale en établissement, coordonnateur d'actions gérontologiques, chargé de mission, chargé de projet dans les domaines du vieillissement, du handicap ou de la santé, autour des problématiques d’accessibilité, de prévention, de logement, de participation sociale…