Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Méthodologies - TDTD60h
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Atelier méthodologique III : Méthodes quantitatives en sociologie 2
Atelier méthodologique IV : Méthodes qualitatives en sociologie 2
Séminaire méthodologique
Anglais
Atelier méthodologique III : Méthodes quantitatives en sociologie 2
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
L’objectif général des ateliers méthodologiques de méthodes quantitatives en Master 1 est de proposer une formation aussi accessible que possible, qui ne comporte pas de difficulté mathématique particulière. Il n’y a donc aucun prérequis particulier pour l’atelier méthodologique du premier semestre, et il peut donc être suivi par tout.es les étudiant.es quel que soit leur niveau initial dans toutes ces disciplines en “tique” qui font peur (mathématiques, statistiques, informatique). Après un rappel rapide des notions les plus simples (types de variables, moyennes, pourcentages…), la formation est ensuite prolongée et approfondie dans le cadre de la mise en œuvre d’une recherche collective sur les données d’une enquête quantitative en grandeur réelle.
Les séances du second semestre sont consacrées au traitement, à l’analyse et à l’interprétation des données des enquêtes, puis à la rédaction du rapport final de la recherche, sous la forme d’un court article. Cet atelier méthodologique est également le cadre dans lequel les étudiants-e-s qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement pour la mobilisation de méthodes quantitatives dans leurs propres travaux de recherche
Atelier méthodologique IV : Méthodes qualitatives en sociologie 2
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Connaissances : Dans le cadre de leurs enquêtes, les sociologues peuvent mobiliser des « sources documentaires » : photographies, affiches, tracts, articles de presse, documents d’archives, captures d’écrans, etc. Le cours est une initiation à l’analyse de ces matériaux particuliers. Il vise à réfléchir à la manière dont les sources documentaires peuvent être articulées à d’autres matériaux plus « classiques » (notes d’observations, entretiens, données issues de questionnaires), notamment dans le cadre de la recherche de mémoire. Le cours permettra de se familiariser avec les différentes étapes de l’enquête : recherche de sources mobilisables pour l’analyse ; constitution d’un corpus cohérent ; classement, codage et analyse des documents ; présentation des résultats. Les lectures d’articles sociologiques basées sur des sources documentaires permettront de découvrir l’étendue des analyses possibles (qualitatives, quantitatives ou mixtes).
Compétences visées : connaître les spécificités de l’enquête à partir de sources documentaires ; savoir constituer un corpus et analyser des sources documentaires.
Séminaire méthodologique
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Ce TD de 18h fait suite au cours du premier semestre et comporte 9 séances de 2h. Son objectif est de prolonger l’accompagnement des étudiant·e·s dans la réalisation de leur mémoire et de soulever des questions auxquelles ils peuvent être confronté·e·s pendant la réalisation de l’enquête et la rédaction. Parmi les thèmes abordés figurent, l’entrée en terrain, la place du chercheur au cours de la recherche, l’objectivation des résultats, l’écriture du mémoire, la soutenance, la restitution vers d’éventuels commanditaires.
Les étudiant·e·s seront encouragé·e·s à porter un regard vers les suites à envisager de cette première recherche que ce soit dans le cadre du M2 ou dans un autre domaine, universitaire ou professionnel. Comme ce fut le cas au semestre 1, certaines sessions seront prises en commun avec les étudiant·e·s de M2.