ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Heures d'enseignement
- UE Méthodologies - CMCM24h
- UE Méthodologies - TDTD24h
Période
Semestre 10
Liste des enseignements
Atelier méthodologique VII : cartographie
Atelier méthodologique VIII : focus group
Séminaire méthodologique
Epistémologie des sciences sociales
Atelier méthodologique VII : cartographie
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une première approche de la cartographie. Le cours comprend une brève partie théorique mais se veut accès sur la pratique. Les étudiants apprennent à rechercher des données et à les mettre en forme. Ils utilisent ensuite le SIG Qgis afin de créer des représentations cartographiques qui respectent les règles de sémiologie graphique. Enfin, ils apprennent à produire une planche cartographique et à identifier des chiffres clés afin d’appuyer leur production. A l’issue de ce cours, les étudiants possèdent les bases leur permettant de produire de manière autonome des supports cartographiques traitant entre autres des enjeux liés à la démographie, l’économie, l’environnement ou encore les mobilités.
Contenu du cours :
- Introduction à la cartographie
- Origine
- Présentation du logiciel Qgis
- Principes d’un SIG (couches, projection, différence entre vecteur et raster)
- Logiciel gratuit et opensource
- Interface (se déplacer, utiliser les couches, zoomer, interroger la carte...)
- Utiliser la table attributaire (trier, rechercher, filtrer…
- Enregistrer son travail dans un projet
- Rechercher/ Créer des données
- Formats existants
- Sources de données (INSEE, IGN, Eurostat, Opendata...)
- Digitalisation à partir d’un fond de plan
- Réaliser une jointure entre une couche et un tableur s
- Mettre en forme des donnée
- Choix de la représentation (taille, variation de couleurs, camembert...)
- Discrétisation (choix des classes de valeur)
- Symbologie avancée (transparence, rotation, masque...)
- Etiquettes
- Concevoir et produire une carte
- Outils d’aide à la mise en forme (choix de couleur, symbole...)
- Produire une planche (composeur d’impression)
- Eléments indispensables (légende, échelle, titre, source, auteur, flèche du nord...)
- Appuyer sa carte à l’aide de chiffres
- Interroger un élément sur sa carte
- Outil statistique de Qgis
Atelier méthodologique VIII : focus group
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
A venir
Séminaire méthodologique
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
L’objectif de ces travaux dirigés est d’accompagner les étudiant.e.s dans la mise en œuvre des principales méthodes et techniques utiles à la réalisation, la présentation et la valorisation d’une recherche sociologique. Il vise à assister, tout au long de l’année, les étudiant.e.s dans la réalisation de leur mémoire de recherche en proposant des points de cours sur des savoir-faire centraux pour la recherche sociologique et en abordant les problèmes méthodologiques individuels rencontrés par les étudiant.e.s au cours de la réalisation de leur mémoire. Comment s’organiser sa recherche sur l’ensemble d’une année ? Comment définir un « sujet » ? Comment gérer une bibliographie ? Comment construire une problématique ? Dresser l’état des recherches sur ce sujet, et se tenir au courant des travaux récents ? Comment entrer sur le terrain et s’y maintenir ? Comment recueillir des données, et comment les analyser ? Quelles sont les spécificités de l’écriture sociologique, et du compte rendu de recherche sous la forme d’un mémoire ou d’un rapport de stage en particulier ? Après un rapide rappel des enjeux épistémologiques de l’enquête sociologique et des principales méthodes qu’elle peut mobiliser, les séances du cours seront consacrées à l’approfondissement, sous forme d’ateliers collectifs, de ces questions pratiques fondamentales pour la conduite de la recherche.
Epistémologie des sciences sociales
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Beaucoup d’épistémologies inscrites dans le sillage du Conflit des méthodes (Methodenstreit) ont cherché à définir une épistémologie propre aux sciences sociales en mettant en avant l’un ou l’autre des critères suivants : réalisme des théories, multiplicité des paradigmes, concepts spécifiques, historicité, absence de lois, impossibilité du raisonnement expérimental, etc. Le cours offrira une analyse critique de ces thèses à partir d’une épistémologie comparée des sciences sociales et des sciences naturelles.