Familles et solidarités

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

De profonds bouleversements sociaux, médicaux et juridiques traversent la famille contemporaine. Le double mouvement de privatisation/socialisation observé par Durkheim se confirme, mais loin de se "désinstitutionnaliser", la famille s'institue autrement, selon des formes et des références qu'il convient d'identifier. Nous étudierons les mutations actuelles de la famille occidentale : les nouveaux visages du couple, les différentes formes familiales. Les transformations familiales induites par les pratiques numériques seront également étudiées : que produisent ces technologies au sein des familles et des couples ? Nous chercherons ensuite à comprendre comment ces transformations des formes familiales impactent les solidarités en famille, et comment celles-ci fonctionnent (ou non) en tant que ressources face aux situations de pauvreté, de chômage, de handicap, de perte d'autonomie liée au vieillissement ou à la maladie. 

Bibliographie

- Bonvalet Catherine & Ogg Jim, « Réflexions sur les enquêtes européennes sur les solidarités familiales », Revue française des affaires sociales, n°4, 2005, p. 183-203

- Martin Claude, « Solidarités familiales : l’illusion du renouveau », dans : Jean-François Dortier (éd.), Familles : permanence et métamorphoses, Auxerre, Ed. Sciences Humaines, 2002, p. 107-112.

- Martin Olivier, Dagiral Eric (dir.), L'Ordinaire d’internet, Paris, Armand Colin, 2016,

- Singly (de) François, Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Nathan, coll. 128, 2017.

- Théry Irène, « Transformations de la famille et « solidarités familiales » : questions sur un concept », dans : Serge Paugam (éd.), Repenser la solidarité : l'apport des sciences sociales, Paris, PUF, 2007, p. 149-168.

- Weber Florence., Penser la parenté aujourd’hui. La force du quotidien, Editions, Rue d’Ulm, Paris, 2013.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français